Actu

Comment consulter l’état de santé de la batterie de son iPhone ?

22 décembre 2024
Par Pierre Crochart
Comment consulter l'état de santé de la batterie de son iPhone ?
©lilgrapher / Shutterstock.com

Vous trouvez que votre iPhone se décharge vite ? Sa batterie est peut-être en mauvais état. Voyons comment en avoir le cœur net.

La batterie d’un smartphone est un ensemble de composés chimiques qui, au fil du temps, finit par s’épuiser. On mesure la « santé » d’une batterie au nombre de cycles qu’elle a connu pendant sa vie. Un cycle représente une charge suivie d’une décharge complète. Si vous avez pris de mauvaises habitudes avec la recharge de votre iPhone, son niveau de santé s’est sûrement dégradé. On vous apprend comment consulter la durabilité de votre batterie dans ce nouveau tuto !

À partir de
969,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comment connaître l’état de santé de sa batterie sur iPhone ?

Apple a introduit la possibilité de consulter l’état de santé de la batterie sur les iPhone 6, avec iOS 11.3. Vous allez le voir, c’est très facile.

  • Sur votre iPhone, ouvrez l’application Réglages.
  • Accédez au sous-menu Batterie.
  • Choisissez « État de santé de la batterie ».
  • L’état de santé de la batterie est déjà indiqué à l’aide d’un terme et d’un pourcentage indiqué sous « capacité maximum ». Si le premier indique « normal » et que le second est supérieur à 80%, alors votre batterie ne présente pas de problème majeur.
iphone santé batterie
©L'Eclaireur Fnac

Quand faut-il s’inquiéter du niveau de santé de sa batterie ?

La batterie des iPhone est conçue pour conserver un niveau de santé de plus de 80 % jusqu’à 1 000 cycles de recharge. Si la santé passe sous les 80 %, on estime que l’autonomie du smartphone est dégradée et que l’expérience de l’utilisateur peut être affectée.

Le cas échéant, votre iPhone doit normalement vous indiquer qu’il faut songer à remplacer la batterie de l’iPhone. Pour ce faire, rapprochez-vous d’un Apple Store afin de connaître les tarifs en vigueur.

De bonnes habitudes de recharge font une vraie différence dans la préservation de la batterie de ses appareils. On l’a dit plus haut : un cycle est représenté par une charge complète suivie d’une décharge complète de la batterie. La bonne pratique consiste donc à ne jamais laisser se décharger totalement son smartphone, et à ne jamais le recharger à 100% – ou alors le moins souvent possible.

La plupart des smartphones permettent aujourd’hui de plafonner le niveau de charge du smartphone (à 80% ou 90%) afin d’éviter l’épuisement de la batterie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin