Actu

Arcane : la série Netflix aura-t-elle droit à une saison 3 ? 

14 novembre 2024
Par Agathe Renac
“Arcane”, saison 2, le 9 novembre sur Netflix.
“Arcane”, saison 2, le 9 novembre sur Netflix. ©Netflix

S’inspirant du jeu à succès League of Legends, Arcane a révolutionné le monde de l’animation. Acclamée par le public et la critique, la production du studio Fortiche a déjà un avenir tout tracé.

C’est le genre de série qu’on aimerait oublier pour la redécouvrir, encore et encore. Diffusée en 2021 sur Netflix, la première saison d’Arcane a fait l’effet d’une bombe dans l’industrie de l’animation, et pour cause. Elle a réussi le pari fou de séduire les joueurs de League of Legends, les amateurs de séries, les néophytes, mais aussi la critique, qui lui a attribué de nombreux prix (dont quatre Emmy Awards).

Aucun doute : ces distinctions sont amplement méritées. De la réalisation à la musique en passant par l’évolution des personnages, Arcane est une vraie réussite. C’est un chef-d’œuvre unanimement salué par le public, qui a été profondément touché par l’histoire de Jinx et Vi, mais aussi par les deux villes jumelles que tout oppose : l’utopique Piltover et l’obscure Zaun.

Changement de cap

Après trois ans d’attente, les abonnés de Netflix ont (enfin) pu découvrir la suite de cette histoire captivante. Diffusés ce 9 novembre, les trois premiers épisodes de la saison 2 ont rencontré un succès immédiat, et se sont rapidement hissés dans le très sélect Top 3 des séries les plus visionnées de la plateforme.

Conscient de l’engouement suscité par le show, le géant du streaming a décidé de scinder ce second chapitre en trois parties – comme il l’avait fait avec d’autres blockbusters, dont La Chronique de Bridgerton et Emily in Paris. La première a donc été révélée ce 9 novembre, la seconde sera disponible le 16 novembre, et la troisième rejoindra le catalogue le 23 novembre. Mais les épisodes diffusés à la fin du mois seront-ils les derniers ?

©Netflix

Dans un premier temps, Arcane avait été imaginé comme une histoire en cinq saisons. Cependant, le budget faramineux de la première salve a changé la donne. En juin 2024, le cocréateur de la série, Christian Linke, a annoncé sur X (ex-Twitter) que la deuxième serait finalement la dernière et qu’ils avaient une « fin bien définie à l’esprit (…) depuis le tout début ». C’est donc officiel : le sort de Vi et Jinx sera scellé dans deux semaines. Néanmoins, l’aventure pourrait bien se poursuivre, à travers d’autres productions.

Plus de 160 histoires à imaginer

Lors de sa Geeked Week, en septembre 2024, Netflix a indiqué que l’aftershow Afterglow serait diffusé sur son catalogue après la diffusion des derniers épisodes d’Arcane. L’occasion de retrouver le casting original – dont Ella Purnell et Hailee Steinfeld, qui doublent respectivement Jinx et Vi – pour découvrir les coulisses de la série.

©Netflix

De plus, Christian Linke a assuré sur X que « Arcane n’est que le début de notre voyage dans cet univers narratif et de notre fantastique partenariat avec le studio Fortiche », et que les créateurs du show souhaitaient raconter « de nombreuses histoires (…) dans l’univers de Runeterra ». Avec ses 168 champions, League of Legends est une mine d’or pour imaginer et développer de nouvelles intrigues. Une chose est sûre : le voyage ne fait que commencer.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste