Lou, la jeune héroïne de l’auteur de BD Julien Neel, a 20 ans. L’occasion de décrypter le succès de cette saga à travers la parole de celles et ceux qui suivent ses aventures depuis désormais deux décennies.
Elle a traversé les âges et les années. La série de bandes dessinées Lou !, imaginée par le dessinateur Julien Neel en 2004, a marqué toute une génération. Dix tomes publiés, une adaptation en série d’animation de 52 épisodes en 2009 et un film en 2014. Depuis 20 ans, les lectrices et lecteurs de tout âge se sont attachés à cette jeune héroïne à travers ces différents formats. À l’occasion de cet anniversaire, son créateur sort Génération Lou !, un livre de 304 pages dans lequel il lève le voile sur les coulisses de la création de sa série à succès et livre quelques histoires inédites.
Grandir avec Lou
L’intrigue est simple, ordinaire, universelle. Lou, une ado, vit seule avec sa mère qui écrit des livres de science-fiction, elles ont un chat et elles mangent presque tous les jours à la pizzeria de leur quartier. Lou confie tout à sa meilleure amie Mina et crushe sur Tristan, son voisin d’en face.
« J’ai découvert Lou à l’âge qu’avait le personnage, donc je me suis tout de suite identifiée à elle. Elle avait un petit côté décalé, avec une famille un peu bancale. Sa vie avait des similitudes avec la mienne et ça m’a donné l’impression qu’on se confiait l’une à l’autre », se souvient Zoé, 27 ans, qui a découvert les premiers albums dans la bibliothèque de sa commune. Un sentiment partagé par Éva, 22 ans : « Ce que j’aime dans cette série, c’est l’authenticité du personnage. On la comprend, surtout que j’ai vraiment grandi avec elle. On suit sa vie “ordinaire” qu’elle transforme en extraordinaire. »
Si tant de lectrices et lecteurs se reconnaissent dans la jeune héroïne et les personnages de cet univers aux tendres couleurs pastels, c’est que l’auteur Julien Neel est parvenu à capturer avec brio les codes de la jeunesse du XXIe siècle. « La série Lou représente vraiment bien l’adolescence et les moments de flou qu’on peut traverser à cet âge. À chaque nouveau tome, Lou évoluait, tout comme moi. C’était hyper agréable de voir qu’elle aussi devait gérer des changements dans sa vie », se remémore Flora, 28 ans.
Avec justesse et tendresse, le dessinateur met la lumière sur une réalité, celle des familles monoparentales. « Les personnages étaient quand même relativement complexes, pas lisses ou manichéens comme on peut le retrouver dans certains ouvrages jeunesse », apprécie Zoé. Tout comme Pierre, 39 ans : « Finalement, je pense que ce qui m’a parlé au départ c’est d’avoir un auteur qui écrit et dessine des personnages féminins qui ne sont pas des side-kick ou des super-héroïnes. » L’auteur évite ainsi l’écueil de la BD « girly » et d’une représentation stéréotypée de son héroïne, dont souffrent trop souvent les figures féminines en BD.
Un nouveau chapitre
Rencontrée dans l’enfance, Lou évolue au fil des albums. Durant les huit premiers, elle tient son fameux journal intime, traverse les années de collège et de lycée, vit ses premiers émois amoureux… Une fois la majorité atteinte, les fans pensaient devoir dire au revoir à l’héroïne. Mais, en 2018, Julien Neel crée la surprise avec le premier tome de Lou ! Sonata.
Dans cette nouvelle série d’albums, Lou prend son indépendance et part étudier dans une autre ville, loin de la bulle familiale et fusionnelle avec sa mère. « C’est un peu comme retrouver une vieille amie et constater à quel point nos vies ont changé et ont pris des chemins différents. Mais c’est aussi très réconfortant de revoir ces personnages qui ont participé à notre construction. Surtout qu’on voit Lou affronter des choses inévitables de la vie d’adulte et on se sent parfois moins seule dans ces difficultés », glisse Zoé avec émotion.
Mais ces nouveaux albums marquent aussi un tournant artistique : nouvelle palette de couleurs et déconstruction des pages et des cases. En même temps que le personnage, l’univers graphique de Julien Neel évolue. « J’adore que chaque album possède sa propre identité. Lou ne reste jamais figée à l’inverse de beaucoup d’autres héros de bande dessinée. C’est une œuvre qui n’est vraiment pas conforme avec ce qui se fait d’habitude pour “la jeunesse”. Je trouve ça brillant de continuer à découvrir Lou dans d’autres étapes de sa vie », salue Pierre.
Une héroïne intergénérationnelle
En prolongeant sa saga et en renouvelant son univers, Julien Neel a capté l’attention d’un nouveau public, plus divers. Lou ! s’émancipe ainsi de son statut de littérature jeunesse pour séduire des lectrices et des lecteurs de tous les âges. « J’ai d’abord vu le film au cinéma en 2014, sans rien connaître de l’univers, dont j’ai adoré la douceur et la bienveillance. C’est après que j’ai rattrapé mon retard en binge-lisant les huit albums déjà sortis, se souvient Pierre. Lou !, c’est un mélange magique. Il y a la beauté des dessins et de la mise en scène que l’on peut apprécier avec des yeux d’enfant. C’est coloré, c’est doux et en même temps punk, rempli de détails avec beaucoup de générosité. Tout cela concorde avec des thématiques très profondes qui, il me semble, trouvent un écho à la fois chez les enfants et les adultes. Voir grandir Lou rappelle des parties de notre propre enfance et de notre adolescence, qu’on oublie parfois. »
Telle une madeleine de Proust, l’univers de la BD Lou ! ramène ses fans en enfance. Vingt ans plus tard, l’effet reste le même. La tendresse des lectrices et des lecteurs pour cette farandole de personnages hauts en couleur reste inchangée. Et c’est là tout le génie de Julien Neel, qui n’en a pas fini de voir grandir son héroïne, puisque le troisième tome de Lou ! Sonata est en cours de création… Affaire à suivre !