Actu

From Zero de Linkin Park : tout ce qu’il faut savoir sur l’album événement

13 novembre 2024
Par Robin Negre
La nouvelle formation de Linkin Park.
La nouvelle formation de Linkin Park. ©James Minchin III/Linkin Park

Le groupe est de retour ce vendredi 15 novembre avec un album très attendu et avec une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong.

C’est l’une des sorties musique les plus attendues du mois ! Linkin Park, le groupe emblématique des années 2000, est de retour après sept ans d’absence et le décès de Chester Bennington, chanteur principal du groupe et leader de la formation. Ce 15 novembre, Linkin Park débute une nouvelle ère et accueille la chanteuse Emily Armstrong, qui n’est pas là pour « remplacer » Chester Bennington, mais pour lancer le groupe dans une nouvelle direction. 

L’album From Zero est ainsi particulièrement attendu, et des fans chanceux ont eu l’occasion d’avoir un aperçu lors des concerts donnés à travers le monde depuis quelques semaines, dont un le 3 novembre dernier devant plus de 40 000 personnes au Paris La Défense Arena. Les retours saluent la prestation du groupe, et notamment l’alchimie entre Emily Amrstrong et Mike Shinoda — les deux vocalistes du groupe — ainsi que le reste des musiciens. Virgin Radio affirme ainsi que la chanteuse fait taire toutes les critiques avec « sa voix puissante et profonde », quand Le Point parle « d’un concert magistral, riche en émotion ».

Un retour réussi pour le groupe visiblement, qui pourrait bien vite retrouver le chemin de la scène. Le Stade de France a, en effet, posté une image cryptique sur ses réseaux sociaux, teasant quelque chose concernant le groupe ce 14 novembre à 13h. Vers un concert dans le stade mythique prochainement ? En attendant, Linkin Park doit désormais passer l’épreuve du nouvel album, attendu ce 15 novembre dans les bacs. 

Quelle direction pour From Zero ?

From Zero, composé de 11 titres inédits, a déjà révélé quelques uns de ses secrets. Trois chansons sont, en effet, disponibles, The Emptiness Machine, Heavy is the Crown et Over Each Other. Ces dernières permettent de se faire une idée de la nouvelle direction du groupe, qui semble conserver tout de même certains traits caractéristiques : des mélodies entraînantes aux refrains puissants, qui font la part belle à l’harmonie entre les deux voix du groupe et une rythmique très énergique entre pop et rap.

From Zero s’approcherait plus des premiers albums de Linkin Park, tels que Hybrid Theory ou Meteora, plutôt que du contemplatif et touchant One More Light. Mais le souvenir de Chester Bennington est forcément présent, et le groupe pourrait aussi livrer des morceaux plus contemplatifs et doux, ravivant le souvenir du charismatique chanteur disparu. La chanson Over Earth Other permet, par exemple, de l’attester.

Lors d’un concert donné à Dallas le 8 novembre, Linkin Park a joué en live pour la première fois un autre titre de l’album, Casualty, qui permet à Emily Armstrong de se lâcher totalement et de raviver les souvenirs plus hard rock et metal de Linkin Park avec une chanson « crie ».

Entre les différents concerts, les singles dévoilés et l’habile promotion entourant ce From Zero, Linkin Park est bien en passe de réussir un retour inattendu et inespéré, si la qualité de l’album suit, évidemment.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin