Diffusé depuis le 8 novembre sur Netflix, La Cage s’est rapidement imposé dans le Top 10 des séries les plus visionnées du catalogue. Un succès qui lui permettra d’être renouvelé ?
Franck Gastambide est un véritable caméléon. Après s’être essayé au genre de la comédie avec Les Kaïra, et après une plongée dans le monde du rap avec Validé, l’acteur-réalisateur s’est lancé un nouveau défi : développer la toute première série française dédiée au MMA. Aussi fascinant que controversé, ce sport de combat a été légalisé dans l’Hexagone il y a seulement quatre ans.
Intitulée La Cage et diffusée depuis le 8 novembre sur Netflix, cette production est portée par l’étoile montante Melvin Boomer (Le Monde de demain, Sage-Homme) et compte parmi son casting des légendes de la discipline, dont Georges Saint-Pierre et Jon Jones. On y suit les galères et l’ascension de Taylor, un jeune homme qui lutte pour subvenir aux besoins de sa famille et pour se faire un nom dans cette industrie concurrentielle.
Coup de grâce
Plus qu’un simple portrait inspirant sur un combattant qui ne lâche rien, La Cage s’infiltre dans les coulisses du MMA. On découvre son fonctionnement, son écosystème, mais aussi ses rouages. Managers, entraîneurs, défis économiques, stratégies sociales, réseaux sociaux… Tout est disséqué et analysé.
Saluée davantage pour sa mise en scène que pour ses dialogues, la série offre des séquences de combat réalistes et percutantes, certaines s’étalant même sur 16 minutes. Une stratégie payante, qui a séduit aussi bien les amateurs de sport que les spectateurs novices, et propulsé le show à la première place du « Top 10 » des séries les plus visionnées sur la plateforme – devant des mastodontes comme Arcane et Outer Banks.
Quid d’une saison 2 ? La plateforme n’a communiqué aucune information sur une potentielle suite, mais le succès du show, ses audiences importantes et sa fin ouverte sont de bons indicateurs. Nous ne spoilerons pas la conclusion de cette première salve, mais le cliffhanger et les actions entreprises par les héros durant le dernier épisode laissent clairement penser qu’ils ne comptent pas en rester là.
Interrogé à ce sujet par Technikart, le réalisateur a laissé entendre qu’il pensait déjà à l’intrigue : « Ce qui peut être intéressant pour cette suite, c’est de traiter de la violence extérieure à la cage, celle des réseaux sociaux et du public intransigeant avec les combattants ».
Si cette deuxième saison est officialisée, nul doute que Melvin Boomer et Franck Gastambide feront leur retour. À en croire ce premier chapitre et les précédentes productions du réalisateur, on peut aussi s’attendre à de nombreux caméos, le cinéaste étant un adepte des easter eggs.