Actu

Arcane : qui est Fortiche, le studio français qui révolutionne l’animation ?

12 novembre 2024
Par Sarah Dupont
“Arcane”, saison 2, le 9 novembre sur Netflix.
“Arcane”, saison 2, le 9 novembre sur Netflix. ©Netflix

Immense succès, Arcane est considéré comme l’une des plus grandes productions d’animation de ces dernières années. À l’origine de ce triomphe : Fortiche, un studio parisien désormais réputé pour son style unique et sa maîtrise exceptionnelle de l’animation, fusionnant technologie de pointe et artisanat méticuleux.

Arcane, la série d’animation à succès inspirée de League of Legends, a fait son retour sur Netflix le 9 novembre, avec les trois premiers épisodes de sa saison 2. Produit par Fortiche, un studio français, le show s’impose à nouveau comme l’une des meilleures créations animées de ces dernières années. Dès sa première saison en 2021, la production avait captivé le monde entier, des amateurs de jeux vidéo aux non-initiés, grâce à son style visuel innovant et sa narration mature, couronnée de succès critique et commercial.

Aux origines du studio parisien

Fortiche, ce « petit studio sans prétention » fondé en 2009 à Paris par Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord, a longtemps œuvré dans l’ombre, produisant des publicités et des clips musicaux. C’est leur travail pour le groupe Limousine sur le clip La Gaviota en 2012 qui attire l’attention de Riot Games, éditeur de League of Legends.

Impressionné, Christian Linke, directeur créatif de Riot et futur co-créateur d’Arcane, propose une collaboration. Le clip Get Jinxed (2013), centré sur l’un des personnages emblématiques de LoL, est un premier succès, posant les bases d’une collaboration durable entre le studio parisien et le géant américain.

Des millions de vues et une première série

Fortiche ne tarde pas à se faire un nom. Sa touche graphique, un mélange subtil de 2D et 3D, séduit par son réalisme et son style adulte. Le studio contribue à plusieurs clips pour League of Legends, comme ceux de K/DA, atteignant des millions de vues, et s’ouvre à des projets comme la série Rocket & Groot pour Marvel.

Le succès inattendu d’Arcane en 2021, projet ambitieux et complexe, donne au studio une reconnaissance mondiale, et lui permet de quadrupler ses effectifs et d’ouvrir des bureaux à Montpellier et aux Canaries.

Les secrets d’Arcane

La production de la série Netflix repose sur une minutie impressionnante. Chaque décor est soigneusement peint à la main et chaque personnage doté de centaines de contrôleurs pour les expressions faciales et les mouvements corporels.

©Netflix

Selon Martial André, superviseur d’animation, « les animateurs se filment pour reproduire des gestes précis » (AFP), un processus qui permet d’atteindre un niveau rare de détail. Arcane incarne ainsi une fusion de haute technologie et de savoir-faire artisanal, enrichie par des références à l’Art Déco et l’Art Nouveau, comme l’explique Barthélémy Maunoury, directeur créatif de la série à l’Agence France Presse.

Une série historique

Avec un budget total de production estimé à 250 millions de dollars, Arcane se positionne comme la série d’animation la plus coûteuse à ce jour. Fort de cette expérience, le studio aspire à explorer de nouveaux horizons. Pascal Charrue, cofondateur de Fortiche, confie au HuffPost : « On veut s’amuser en explorant différents genres et produire des films plus réguliers et encore plus beaux qu’Arcane. »

L’engagement de Fortiche et Riot Games à créer une œuvre qui transcende les frontières du jeu vidéo a porté ses fruits, consolidant la série comme un pilier de l’animation moderne. Bien que la saison 2 boucle l’histoire de Vi et Jinx, Christian Linke laisse entrevoir de futures histoires autour d’autres personnages de Runeterra (monde de LoL), assurant que leur collaboration est loin d’être terminée.

À lire aussi

Article rédigé par