Actu

Les Espions de la terreur : au cœur des services secrets français après le 13 novembre

12 novembre 2024
Par Sarah Dupont
Vincent Elbaz, Fleur Geffrier et Rachida Brakni jouent dans la nouvelle série M6, “Les Espions de la terreur”.
Vincent Elbaz, Fleur Geffrier et Rachida Brakni jouent dans la nouvelle série M6, “Les Espions de la terreur”. ©M6

Inspirée de l’enquête journalistique de Matthieu Suc, cette mini-série nous plonge dans les coulisses intenses des services antiterroristes français. À travers des personnages d’agents complexes et dévoués, Les Espions de la terreur explore la traque sans relâche des commanditaires des attentats du 13 novembre, entre fiction et réalité documentaire.

M6 lève le rideau sur Les Espions de la terreur, une mini-série captivante qui démarre ce mardi 12 novembre. Les deux premiers épisodes seront diffusés à partir de 21h10, et seront suivis d’un documentaire exclusif, Au cœur des services secrets de l’État islamique. Inspirée du livre d’enquête du journaliste de Mediapart Matthieu Suc, la série transpose en fiction les faits et révélations de son ouvrage, pour offrir une plongée dans la traque des responsables des attentats du 13 novembre 2015.

Une immersion réaliste dans la lutte antiterroriste

Aux frontières de la réalité et du drame, Les Espions de la terreur nous plonge dans les arcanes de la DGSI et de la DGSE, dévoilant le quotidien de ces agents de l’ombre, héroïques, mais anonymes, qui œuvrent sans relâche pour protéger le pays. La série suit notamment Lucie, une experte de la DGSI, qui, malgré les réticences de sa hiérarchie, forme une alliance stratégique avec Malika, analyste chevronnée de la DGSE, et Vincent, major à l’antenne territoriale de Lille.

Vincent Elbaz dans Les Espions de la terreur.©Caroline DUBOIS/TETRAMEDIA/M6

Ensemble, ils se lancent dans une course contre-la-montre, alors qu’une menace terroriste plane encore. L’un des enjeux de cette collaboration est notamment de s’assurer de la fiabilité d’un informateur surnommé « Minotaure », source encadrée par Vincent, qui joue un rôle clé dans l’infiltration des réseaux terroristes.

Un casting solide pour incarner l’intensité de la série

La série s’appuie sur un casting de haut vol. Rachida Brakni (Houria) interprète Malika tandis que Vincent Elbaz (Iris et les Hommes) incarne Vincent. Fleur Geffrier (Les Gouttes de Dieu) complète cette équipe d’agents, aux côtés de Pierre Perrier (American Translation) et Rachid Guellaz (Validé), qui endosse le rôle de Minotaure.

Rachida Brakni dans Les Espions de la terreur.©Philippe DOIGNON/ TETRAMEDIA/M6

En étroite collaboration avec Matthieu Suc, le créateur Franck Philippon et le réalisateur Rodolphe Tissot ont tenu à respecter la complexité de l’enquête. Ainsi, le producteur Alexandre Boyer explique dans 20 Minutes que la série « avance sur une fine ligne de crête entre le documentaire, la fiction et le réalisme ». M6, séduite par le succès d’audience de Chernobyl, espère ainsi attirer un public avide d’histoires denses et inspirées de faits réels.

Une série captivante

De France Inter à Télé-Loisirs, les critiques saluent l’audace de cette adaptation réaliste et sobre. Le Monde met en avant « la mise en scène policière fondée sur les procédures » et la relation ambiguë entre les personnages, en particulier entre Vincent et sa source Minotaure. Ce lien incarne la tension entre méfiance et collaboration, et France Inter souligne la pertinence du personnage joué par Rachid Guellaz, fusion de plusieurs informateurs réels.

Pierre Perrier et Vincent Elbaz dans Les Espions de la terreur.©Caroline DUBOIS/TETRAMEDIA/M6

La série ne verse ni dans l’action à outrance ni dans le sensationnalisme. « On n’est pas sur un travail de vraisemblance comme Le Bureau des légendes, mais de réalité », précise le réalisateur Rodolphe Tissot dans 20 Minutes. Les scènes d’interpellation se distinguent quant à elles par leur sobriété et reflètent le quotidien ardu des agents, loin de l’image glamour souvent véhiculée.

À partir de
9,10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par