Actu

Comment maîtriser son temps d’écran sur iPhone et iPad ?

23 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Comment maîtriser son temps d'écran sur iPhone et iPad ?
©Cristian Dina / Shutterstock.com

Vous trouvez que vous passez trop de temps sur votre téléphone ou souhaitez en apprendre plus sur votre utilisation du smartphone ? Une fonction pratique existe sur iPhone et iPad pour ce faire.

D’après les dernières études en date, on passe en moyenne 5h30 par jour devant un écran, et environ la moitié de ce temps est directement imputable au smartphone. Un appareil omnipotent, qui ne nous quitte jamais vraiment, et pour lequel on peut développer une forme d’addiction. Heureusement, comme sur Android, il est possible de mettre en place des garde-fous sur iPhone et iPad pour mieux maîtriser son temps d’écran. On vous explique comment les mettre en place.

Comment prendre connaissance de son temps d’écran sur iPhone et iPad ?

Les informations relatives au temps d’écran sont apparues avec iOS 12, en 2018. Il s’agit d’une fonctionnalité passive, qui récolte des données sur votre utilisation du smartphone au quotidien et vous permet d’obtenir des rapports détaillés sur vos habitudes. Parfait pour dénicher de mauvais réflexes, et le cas échéant les corriger.

Pour prendre connaissance de son temps d’écran sur iPhone ou iPad, ouvrez l’application Réglages puis cherchez le menu simplement baptisé Temps d’écran.

iPhone temps écran
L’interface de Temps d’écran sur iPhone est très simple à prendre en main.©Apple

Comment mettre en place des limites d’utilisation d’applications sur iPhone ou iPad ?

Maintenant que l’on sait comment connaître le temps que l’on passe chaque jour sur son iPhone ou son iPad, voyons comment mieux le maîtriser en mettant en place des limites. Rassurez-vous : elles ne sont là que pour vous aider à « décrocher », pas pour vous mettre des bâtons dans les roues. Il sera toujours possible d’outrepasser les limites pour utiliser normalement son appareil. Autrement dit : ce n’est qu’un outil, votre rigueur fera le reste !

Toujours depuis le menu Temps d’écran, vous pouvez programmer deux limites distinctes. La première est intitulée Temps d’arrêt. Ce n’est pas compliqué : il s’agit d’une limite de temps d’écran. Par exemple, si vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone plus de deux heures par jour, vous pouvez mettre en place une limite qui vous avertira avec une popup quand votre « temps est écoulé ». Un message dissuasif, mais qui, répétons-le, ne vous empêche pas de le contourner si vous avez vraiment besoin d’utiliser votre appareil.

La seconde mesure à mettre en place s’appelle Limites d’app. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de faire du cas par cas. Si vous souhaitez réduire le temps passé sur Instagram, par exemple, vous pouvez vous autoriser une durée limitée par jour. Mieux : il est possible de personnaliser la durée autorisée selon les jours de la semaine.

La bonne nouvelle est que ces limites peuvent être partagées automatiquement à vos autres appareils Apple connectés au même compte iCloud. Par ailleurs, il est également possible de définir une « liste blanche » d’applications qui restent toujours accessibles, même si le temps d’écran général est écoulé (Téléphone, par exemple).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin