Avec Zouzou, l’artiste français revient dans les bacs le 8 novembre et propose une nouvelle œuvre décalée et originale, dans la veine de son univers singulier.
1 La présence de Nu, sa chanson remarquée des Jeux Olympiques
C’était l’un des moments les plus surprenants et commentés de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors d’un tableau surréaliste mettant en scène un festin, Philippe Katerine est apparu nu, peint en bleu pour représenter Dyonisos, et a interprété sa chanson désormais célèbre, Nu. Jouant avec le symbole et la naïveté caractéristique de l’artiste, ce morceau figure sur ce nouvel album et donne un aperçu du style Philippe Katerine sur Zouzou.
À nouveau très décalé, le chanteur de Confessions propose souvent des morceaux simples et précis, qui utilisent un concept plus ou moins abstrait. Trois titres sur 17 sont déjà disponibles — Sous mon Bob, Total à l’Ouest et Nu — et laissent présager un disque dans la continuité de ce qui a fait le succès de Philippe Katerine.
2 Un album sur le temps qui passe
Philippe Katerine a toujours été un observateur du temps moderne. Un témoin un peu à l’écart qui se sert de ses expériences et de ce qu’il constate pour nourrir une création artistique et un propos. Avec Zouzou — qui porte le nom de son chien —, il interroge le passage du temps et des époques et traite de son propre rapport à l’âge.
À désormais 55 ans, l’artiste musicien, chanteur, interprète, acteur, peintre, plasticien et poète continue cette analyse du monde et des gens, tout en gardant cette simplicité bienveillante et ce talent d’écriture. Avec une prose premier degré proposée aux jeux de mots rappelant parfois un certain Boby Lapointe, le nouvel album de Philippe Katerine mélange l’amour et la mélancolie.
3 Une tournée à venir en 2025
Qui dit nouvel album dit également nouvelle tournée et Philippe Katerine se lancera dans le Zouzou Tour en avril 2025 avec pour l’instant neuf dates prévues, à Rouen, Toulouse, Lyon, Rennes ou encore le Zénith de Paris le 30 avril 2025. La billetterie est déjà ouverte.
L’occasion pour l’artiste de retrouver son public et de se nourrir de ces performances live, qui sont toujours des moments importants dans la carrière de Philippe Katerine, tant le chanteur créé son œuvre aussi en relation avec ceux qui la perçoivent. Philippe Katerine surprend constamment — sa prestation de l’été dernier n’a pas fini de diviser —, et continue d’être un artiste définitivement inclassable dans le paysage de la musique française.