À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust, le Musée Carnavalet consacre une grande exposition qui revient sur les rapports de l’écrivain avec la Ville-Lumière, Paris, où l’auteur a passé l’essentiel de sa vie.
En mai dernier, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après de longues années de restauration, avec une muséographie entièrement repensée et au coeur de laquelle figure notamment la chambre de Marcel Proust – reconstituée au fil des années et au gré des donations – qui illustre le propos du musée sur le Paris de la Belle-Époque. À partir du 16 décembre 2021, le Musée consacre une exposition entièrement dédiée à l’importance de la Ville-Lumière dans le roman proustien : l’exposition, tel un roman, se déploie en deux chapitres.
Dans un premier mouvement, celle-ci emmène le visiteur dans le Paris de Proust, dressant une sorte de cartographie de la ville à l’échelle de l’écrivain : les maisons où il a grandit, ses lieux de rendez-vous, les salons parisiens… De ses premier essais durant ses dernières années d’étude au lycée Condorcet jusqu’à son entrée dans les salons mondains, Paris irrigue l’imaginaire littéraire de Proust. Un premier temps qui se referme – en même temps qu’il ouvre vers le second pan de l’exposition – sur l’évocation de la chambre de Proust du 102 boulevard Haussmann, là où l’écrivain, reclus nuit et jour, accouchera d’une grande partie de À la Recherche du temps perdu (1913-1927).
L’exposition, qui rassemble près de 280 oeuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, maquettes, accessoires, vêtements, manuscrits et documents d’archives, extraits de films d’archives, etc.) s’attache ensuite à retracer le Paris du Proust narrateur, se calquant sur l’architecture et les personnages des différents tomes qui constituent À la recherche du temps perdu. Une manière judicieuse et inédite d’explorer le Paris de la fin du XIXe siècle à travers le prisme des souvenirs évoqués par Proust et des différents protagonistes de La Recherche.
Et pour celles et ceux qui auraient du mal à se figurer l’ensemble des personnages de l’oeuvre immense de Proust, Le grand monde de Proust (Grasset) de Mathilde Brézet, un passionnant dictionnaire des personnages imaginés par l’écrivain, paraitra le 12 janvier 2022. Swann, Albertine, Jupien, mais aussi des personnages sans noms ou évacués de l’oeuvre sur le tard : l’autrice de cet imposant dictionnaire – plus de 600 pages – offre une plongée fascinante dans les chemins sinueux de l’écriture de Proust qui, par la seule force de la remémoration, du souvenir et de l’écriture est parvenu à donner une existence quasi matérielle à des centaines de personnages.
Marcel Proust, un roman parisien au Musée Carnavalet (Paris 3e) – Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022 – Plein tarif : 11€, TR: 9€ – du mardi au dimanche de 10h à 18h – Catalogue de l’exposition disponible ici