La plateforme de streaming musical française s’apprête à augmenter ses prix pour la première fois depuis sa création. En contrepartie, les abonnés vont bénéficier d’un son haute qualité. Explications.
À compter du 18 janvier 2022, les abonnements Deezer coûteront plus cher. La plateforme française de streaming musical a en effet décidé d’augmenter ses tarifs pour la première fois depuis 2009. L’an prochain, l’abonnement mensuel individuel (Deezer Premium) passera de 9,99 euros à 10,99 euros tandis que la formule famille (Deezer Famille) coûtera 3 euros de plus, soit 17,99 euros au lieu de 14,99 euros. Ces hausses, respectivement de 10 % et 20 %, s’accompagnent d’une fusion des formules Premium Hi-Fi afin de proposer un son haute-fidélité (format FLAC, 16 bits/44,1 kHz) à l’ensemble des utilisateurs payants.
Interrogé par France Info, Louis-Alexis de Gemini, ancien directeur général de Deezer France et nouveau responsable marketing du groupe à l’international, confirme cette hausse : « Un abonnement premium va coûter onze euros au lieu de dix, un abonnement famille va coûter 18 euros au lieu de 15 (…) Après douze ans, nous avons besoin de continuer d’investir dans l’application, dans ses contenus, et pour ça nous avons besoin de nos clients ». Également interrogé à ce sujet par Le Figaro, il assure que « Deezer doit investir pour consolider son développement en France et poursuivre son expansion à l’international ». Avec 4,2 millions d’abonnés, le service tricolore revendique aujourd’hui le statut de numéro un du streaming audio en France,
Quelques mois après avoir expliqué que « Deezer a[vait] déjà perdu la bataille pour la première place mondiale du streaming musical », la plateforme se devait de réagir aux annonces de ses principaux concurrents. La bataille fait rage depuis plusieurs mois et le streaming haute définition est devenu l’un des arguments majeurs de plusieurs services. Si le géant suédois Spotify (ou Google) continue de faire la sourde oreille, les services américains Apple Music, Amazon Music et plus récemment Tidal (service européen devenu américain) ont grandement amélioré leur offre au cours des douze derniers mois. La firme de Cupertino a lancé les hostilités en proposant à ses abonnés une meilleure qualité de son, sans coût supplémentaire. Amazon avait réagi avant même l’arrivée de la nouvelle offre d’Apple en baissant le prix de son offre HD.
En France, Qobuz a également dévoilé une nouvelle grille tarifaire tandis que Deezer proposait la qualité hi-fi dans son offre Famille. Pour les abonnés Deezer HiFi, on note d’ailleurs que cette annonce est intéressante puisque l’offre Hi-Fi à 14,99 euros disparaît au profit de l’offre Premium à 10,99 euros tandis l’offre Famille HiFi (avec six comptes) à 19,99 euros va rejoindre la formule à 17,99 euros. Même si les changements sont prévus pour le 18 janvier 2022, ces formules HiFi ont déjà disparu du site de Deezer.
Le risque d’augmenter ses prix
Pour les abonnés aux formules classiques, l’abonnement devient plus cher et plusieurs concurrents proposent une offre HD jusqu’à 24 bits/192 KHz. L’ajout de l’offre Hi-Fi n’est pas forcément intéressante pour tout le monde, nombreux sont ceux à ne pas faire la différence entre l’AAC (256 kb/s) ou le MP3 (320 kb/s) et la musique sans perte. Il faut en effet du matériel adapté pour réellement percevoir une différence.
Si le mouvement opéré par Deezer peut paraître risqué, la firme qui emploie 600 personnes se défend et avance déjà ses arguments. « Cette augmentation de prix va bénéficier à 70% aux artistes, aux auteurs, compositeurs, producteurs et interprètes que nous soutenons. Il y a aussi une volonté de solidarité avec l’industrie musicale », précise Louis-Alexis de Gemini. Il ajoute que Deezer est « le premier financeur de la création musicale en France, à hauteur quasiment de 200 millions d’euros l’année dernière ». Enfin, le groupe français indique avoir « besoin de gagner un peu plus d’argent » pour continuer à se développer et proposer un service de qualité à ses abonnés.