Sorti en VOD, en 2022, en France, le long-métrage dont l’action se passe sur une plateforme à 600 mètres de hauteur cartonne actuellement sur Netflix.
Parfois, les recettes les plus simples suffisent pour créer la surprise. Avec Fall, le réalisateur Scott Mann a fait sensation en 2022 en proposant un film au postulat intriguant et au concept fort : une tour de communication fragile de 600 mètres de hauteur, deux grimpeuses en quête de sensation forte et l’impossibilité de redescendre une fois en haut.
En jouant avec le vertige des personnages et des spectateurs, Fall est devenu un petit succès d’estime en France, après une sortie réussie aux États-Unis (plus de 20 millions de dollars au box-office américain, pour un budget de trois millions de dollars). Désormais disponible sur Netflix, Fall s’est hissé dans le Top 2 de la plateforme. Bien que proposant des archétypes de personnages aux situations parfois improbables, le film, avec Grace Caroline Currey, Virginia Gardner et Jeffrey Dean Morgan, a une sensation addictive donnant envie d’y revenir et posant de fait une question : une suite est-elle possible ?
Le début d’une trilogie
Suite au succès du film, le studio Lionsgate a confirmé la mise en production de Fall 2 et même de Fall 3, promettant une trilogie gardant un postulat similaire : le vertige, le vide et le huis clos à plusieurs centaines de mètres d’altitude.
Le réalisateur Scott Mann, tête pensante de la future franchise, conservera un poste de producteur et de scénariste, et réalisera le troisième volet, qu’il veut particulièrement ambitieux et effrayant. Sur Fall 2, il laisse la place derrière la caméra à Michael et Peter Spierig, réalisateurs de Jigsaw (2017).
Les suites devraient faire revenir certains visages vus dans le premier film, tout en introduisant de nouveaux personnages. Producteurs, scénaristes et réalisateurs le précisent : ils veulent pousser le concept encore plus loin et offrir une expérience cinématographique unique et originale, utilisant le vide et le vertige comme éléments narratifs et comme outils de tension.
Au regard du succès de Fall — et de sa popularité grandissante sur les plateformes de streaming, comme en France —, le budget alloué sera certainement plus élevé que celui du premier film pour ces suites, permettant à l’équipe de monter encore plus haut.