Actu

L’Amour ouf : que signifie la fin du film ?

29 octobre 2024
Par Robin Negre
“L'Amour ouf” est actuellement à découvrir au cinéma.
“L'Amour ouf” est actuellement à découvrir au cinéma. ©StudioCanal

Le film de Gilles Lellouche a marqué les esprits grâce à sa conclusion. L’Éclaireur décrypte la fin, spoilers à la clé !

C’est l’un des films évènements de l’automne. En deux semaines, L’Amour ouf a déjà dépassé les deux millions de spectateurs en France, confirmant le succès du cinéma français ces derniers mois. Parmi les éléments les plus débattus dans le nouveau film de Gilles Lellouche adapté du livre de Neville Thompson, sa fin, qui joue avec différents aspects pour conduire le public dans une autre direction. Retour sur la conclusion de L’Amour ouf.

Lors du dernier segment du film, Jackie et Clotaire se retrouvent malgré les épreuves et entament un nouveau chapitre de leur vie dans le Nord de la France, loin de la violence et du conflit. Une scène qui tranche radicalement avec l’ouverture du film, qui montrait alors une fausse fin dans laquelle Clotaire choisissait la violence et la mort, l’empêchant de retrouver l’amour de sa vie. Deux conclusions différentes, vues au début et à la fin du film pour illustrer l’évolution des personnages et indiquer comment les choix successifs d’une vie peuvent la changer radicalement. L’effet papillon façon L’Amour ouf ? Jackie et Clotaire finissent en tout cas bien ensemble !

La bande-annonce de L’Amour ouf.

C’est en tout cas ce qu’expliquait déjà Gilles Lellouche au moment de la présentation du film au Festival de Cannes cette année. Comme le rapportent nos confrères d’Allociné en reprenant les propos du cinéaste durant la conférence de presse en mai dernier : « En réalité, la fausse fin aurait été la vraie fin si Clotaire s’était entêté dans ses mauvais choix, dans sa violence, dans sa revanche, comme il l’est à peu près depuis le début du film. Sauf que là, finalement il écoute et il fait le bon choix, et donc il se sauve la vie, et il fait naitre l’amour ! » Et d’Audrey Diwan d’ajouter que L’Amour ouf est également « une histoire d’identité », propre à soi.

Une scène de danse supprimée

La fin du film, en plus de montrer la nouvelle vie du couple formée par François Civil et Adèle Exarchopoulos, contenait initialement une chorégraphie de danse créée par le collectif La Horde, et faisant intervenir les quatre interprètes de Jackie et Clotaire, accentuant l’aspect musical du long-métrage.

Montrée lors de la présentation du film au Festival de Cannes, la scène ne figure finalement pas dans le montage final, mais servait également à accentuer le passage du temps et les différents chemins possibles. Une scène qu’il sera peut-être possible de retrouver dans le bonus de l’édition physique.

24,99€
32,78€
Voir sur Fnac.com

Gilles Lellouche ne s’en cache pas : L’Amour ouf est le fruit de plusieurs rencontres, avec des personnes, des artistes et des films. Citant autant West Side Story que Martin Scorsese, le cinéaste français a pris exemple sur Heat de Micheal Mann, toujours auprès d’Allociné, pour insister sur cette question de choix, en évoquant la scène où Robert de Niro peut bifurquer à droite et aller vers sa mort, ou au contraire rester tout droit et échapper à un destin funeste.

Une notion qui anime le cinéaste sur L’Amour ouf, tant l’amour a toujours été une histoire de sentiments, de choix et de timing.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin