Actu

El Secreto del Rio confirme l’essor des séries mexicaines sur Netflix

17 octobre 2024
Par Agathe Renac
“El Secreto del Rio”, le 9 octobre sur Netflix.
“El Secreto del Rio”, le 9 octobre sur Netflix. ©Netflix

Après Accidente et Los Reyes de Oriente, la plateforme mise sur une nouvelle production mexicaine qui s’est très rapidement hissée dans son prestigieux « Top 10 ».

Elite, La Casa de Papel, La Petite Fille sous la neige… Dans les années 2010, Netflix a parié sur les séries espagnoles – et à raison. En 2019, la plateforme a construit son plus grand studio européen à Madrid. Bilan de l’année 2022 : plus de 30 films et séries tournés et produits. Un pari gagnant, qui a permis à ces productions de s’imposer dans le monde entier.

Ces derniers mois, d’autres shows hispanophones ont brillé, à leur tour, dans le fameux « Top 10 » des émissions les plus visionnées sur Netflix. Accidente, Los Reyes de Oriente, Bandidos… Les séries mexicaines cartonnent dans leur pays, mais aussi en France, qui les place en haut de l’affiche. Ajoutée au catalogue le 9 octobre dernier, El Secreto del Rio connaît le même succès que ses aînés, et figure déjà dans le Top 5 de la plateforme.

Pacte de sang

Co-réalisée par Ernesto Contreras (lauréat du prix Sundance en 2017 pour I Dream in Another Language), Alba Gil (Triada) et Alejandro Zuno (Tengo que Morir Todas las Noches), la série s’intéresse au destin de deux enfants liés par un mystérieux secret. Témoins d’un événement tragique, Manuel et Erick font un pacte de sang : ils garderont ce souvenir pour toujours, sans jamais en parler à personne. Cependant, ces images hantent les jeunes amis, qui sont contraints de grandir et de vivre avec. Vingt ans après les événements, le retour de Manuel – qui se fait désormais appeler Sicarú – pourrait tout chambouler.

Plus qu’un simple thriller, El Secreto del Rio explore l’identité de genre et la culture zapotèque au Mexique. « C’est une histoire menée et racontée par de vraies femmes transgenres et muxes [des Zapotèques qui ne se considèrent ni comme des hommes ni comme des femmes, mais plutôt comme un troisième genre distinct, ndlr], détaillait l’interprète de Sicarú, Trinidad González, au média Them. (…) Malheureusement, nous vivons dans un pays où règne l’impunité, où les taux de féminicides et de transféminicides augmentent de jour en jour. Je félicite la production (…) [qui] montre les nombreux visages du machisme, la douleur que subissent de nombreuses femmes, mais aussi la douleur que subissent de nombreux hommes à cause de ce système qui nous a grandement corrompus. »

©Netflix

Gros succès dès sa première semaine sur le catalogue de Netflix, El Secreto del Rio pourrait poursuivre l’aventure avec une deuxième saison. La plateforme n’a communiqué aucune information concernant une suite, mais la co-réalisatrice Alba Gil a laissé entendre que la porte n’était pas complètement fermée. La suite au prochain épisode, donc.

À partir de
34€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste