Actu

Tata : c’est quoi ce roman de Valérie Perrin qui cartonne ?

03 octobre 2024
Par Sarah Dupont
“Tata”, le 18 septembre en librairie.
“Tata”, le 18 septembre en librairie. ©Albin Michel

Avec Tata, Valérie Perrin signe un nouveau roman émouvant qui, à peine publié, se hisse en tête des ventes. Une fresque familiale touchante, entre secrets et souvenirs, qui confirme une fois de plus le talent de l’autrice.

Beaucoup la connaissent pour son roman poignant, sensible et profondément humaniste, Changer l’eau des fleurs (Albin Michel). En cette rentrée littéraire, Valérie Perrin nous propose une nouvelle œuvre dans la même veine que ses précédents ouvrages, où l’humain, les émotions et les relations interpersonnelles occupent une place centrale.

« Remourir »

Tata, c’est l’histoire d’Agnès, réalisatrice à succès en perdition, qui se noie depuis que son mari l’a quittée pour une « jeunette ». Elle flotte encore grâce à sa fille, Anna, mais le reste s’effondre. Jusqu’au jour où arrive cette nouvelle invraisemblable : Colette, sa tante bien-aimée, est morte. Encore. Une seconde mort, comme si la première n’avait pas suffi à marquer les cœurs. Ce mot, « remourir », n’existe pas, mais il s’impose à Agnès, lui donnant l’impression de revivre l’impensable.

Ce qui pourrait sembler une farce tragique se révèle le prélude d’une histoire bien plus vaste. Derrière la mort de Tata, cette figure discrète, se cache une plongée dans des destins entrelacés. L’enfance de Colette, solitaire et mystérieuse, rejoint celle de Jean, son frère et père d’Agnès, un virtuose du piano.

Les échos de leur jeunesse à Gueugnon, ville ouvrière d’acier, résonnent avec l’histoire de Blanche, amie de toujours de Colette, et celle de Lyèce, l’amie d’enfance d’Agnès, brisée par la vie. Sous cette seconde mort se révèlent des secrets enfouis, des blessures d’enfance et des transmissions oubliées, des thèmes chers à Valérie Perrin.

Un succès dès sa sortie

Les 600 pages d’histoires entrelacées de Valérie Perrin ont déjà conquis le cœur des lecteurs. En moins de deux semaines après sa sortie, le 18 septembre, Tata s’imposait en tête des ventes en France, avec pas moins de 25 000 exemplaires écoulés. Ce succès vient couronner une rentrée littéraire déjà riche pour Albin Michel, qui peut également compter sur des best-sellers comme Tenir debout de Mélissa Da Costa et L’impossible retour d’Amélie Nothomb, également parmi les titres les plus vendus.

À partir de
23,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec Tata, Valérie Perrin poursuit son ascension dans la littérature blanche française, confirmant son talent pour raconter des histoires humaines et sensibles. L’autrice partira à la rencontre de ses lecteurs dans toute la France jusqu’à cet hiver, avec des événements à Amiens le 31 octobre, avant de poursuivre en 2025 avec des rendez-vous au Printemps du Livre de Cassis, à Toulon-sur-Arroux, et à la librairie Albin Michel d’Orléans. Les lecteurs pourront suivre l’actualité de ses rencontres et séances de dédicaces sur sa page Facebook.

À lire aussi

Article rédigé par