Windows partout, tout le temps, et sur n’importe quel appareil connecté ! C’est la promesse de la nouvelle appli lancée par le géant de l’informatique.
On sait Microsoft très investi sur le marché du cloud grâce à son infrastructure Azure. Et il compte bien la mettre à profit pour ses propres intérêts ! Avec la Windows App, désormais disponible sur Windows, macOS, sur le Web, mais également sur smartphones Android et même sur iPhone, on peut reprendre son travail exactement là où on l’a laissé à la maison. Explications.
Qu’est-ce que la Windows App ?
Dans son post de présentation, Microsoft décrit la Windows App comme un « portail unifié vers Windows ». En clair, un espace depuis lequel on peut se connecter à distance à son espace de travail – et même depuis un smartphone.
En clair, si vous êtes abonné à une offre Windows 365 ou que votre ordinateur tourne sous une version professionnelle ou scolaire de Windows 11, vous pouvez retrouver facilement votre espace de travail à distance.
Cette nouvelle application comprend une interface retravaillée, fruit de plus d’un an de bêta testing. Elle permet de personnaliser son écran d’accueil afin de trouver facilement le bon bureau auquel se connecter, et même de brancher son smartphone à un moniteur externe pour retrouver Windows sur grand écran – comme à la maison.
Une migration attendue
Certains d’entre vous utilisent peut-être déjà l’application Remote Desktop pour ce même usage. Microsoft annonce naturellement que celle-ci sera prochainement dépréciée et invite toutes les personnes ayant besoin d’un accès distant à leur machine de travail à migrer dès maintenant sur la Windows App.
La marque rappelle que Windows App est également disponible sur le Web, dans l’éventualité où vous ne pouvez ou ne souhaitez pas installer une énième application sur votre appareil.
Ces prochaines semaines, Microsoft sera sous le feu des projecteurs lors du lancement très attendu de la prochaine version majeure de Windows 11, baptisée 24H2. Celle-ci doit notamment renforcer les possibilités de l’assistant IA Copilot, mais également introduire la fonctionnalité Recall, très controversée.