La troisième édition du festival consacré au rap se tiendra du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024 à Bobigny.
1 Un festival récent
le Grünt Festival bénéficie déjà d’une belle popularité, mais fête seulement sa troisième année ! Lancé il y a deux ans, le rendez-vous musical suit une tendance observée depuis quelque temps : la reconnaissance (enfin) de la musique urbaine dans le sens le plus large. Festivals, cérémonies de récompenses, mise en avant culturelle et sociale… Le rap est ses dérivés sortent de plus en plus de l’ombre et demeurent les genres les plus écoutés en France, avec de véritables phénomènes de société incontournables (en 2023, l’artiste Jul est arrivé en tête des plateformes d’écoute).
Cette troisième édition se déroule du 20 au 21 septembre à Bobigny, en région parisienne, et la billetterie pour le Grünt Festival est ouverte.
2 Une trentaine d’artistes à découvrir
Cette année, le Grünt Festival propose une large sélection musicale mettant à l’honneur le rap, le hip-hop, la musique urbaine et l’expérimentation artistique. Au cœur de la programmation, la volonté de rassembler le public autour des émotions procurées par la musique, sur deux scènes différentes (ouest et nord).
Seront ainsi présents Isha, Keroué, Douze Déluge, Jäde, Baby Neelou, Advm, Wallace Cleaver ou encore Zeu, TH, NeS et Giuseppe. Avec des artistes engagés et récemment révélés, le Grünt Festival fait la part belle aux textes forts et aux sons mélodieux. Nouvelle génération d’un côté et artistes accomplis de l’autre, le festival voit grand, sans chercher à ne mettre en avant que les têtes d’affiche. Au contraire même, l’égalité pour chaque interprète est le mot d’ordre avec la possibilité pour les festivaliers d’assister à absolument toutes les prestations (le planning est fait avec cet objectif).
3 Un média lancé en 2012
À l’origine du Grünt Festival se trouve le média Grünt, lancé en 2012 et proposant des sessions de freestyles entre 30 minutes et une heure. À l’image du festival, l’ambition de Grünt a toujours été la même : repérer et mettre en valeur les nouvelles voix de la musique urbaine et faire découvrir les nouveaux talents.
Au fil du temps, Grünt a ainsi vu passer des artistes prestigieux – tels que Nekfeu ou Keroué, présents dans le tout premier épisode – et s’est ouvert à d’autres pays avec le Grünt Tour, faisant découvrir des artistes du Maroc, du Sénégal ou de la Côte-d’Ivoire. À partir de 2019, le média a également lancé les Grünt d’or, tournés sur scène, diffusés en direct (généralement) et proposant de la musique plus expérimentale.