Actu

Rebel Ridge : trois bonnes raisons de voir le film d’action sur Netflix 

17 septembre 2024
Par Robin Negre
Don Johnson et Aaron Pierre dans "Rebel Ridge".
Don Johnson et Aaron Pierre dans "Rebel Ridge". ©Netflix

Depuis sa sortie sur Netflix, le long-métrage de Jeremy Saulnier fait sensation et squatte le top des programmes les plus vus de la plateforme. L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de le découvrir.

1 La révélation Aaron Pierre

Jusqu’à présent, l’acteur Aaron Pierre était principalement connu pour sa participation aux films Old de M. Night Shyamalan ou Foe de Garth Davis. Avec Rebel Ridge, dont nous vous parlions il y a quelques jours, il trouve un grand premier rôle et s’y impose instantanément comme LA révélation. Charismatique et physique, Aaron Pierre livre une prestation tout en retenue et unanimement plébiscitée. L’acteur n’était même pas censé être dans le film, puisqu’il a remplacé John Boyega en cours de tournage lorsque ce dernier a quitté le projet.

La bande-annonce de Rebel Ridge.

Une arrivée tardive qui lancera assurément sa carrière dans une toute nouvelle direction. Après Rebel Ridge, l’acteur sera à retrouver en fin d’année dans le film d’animation Mufasa : le roi Lion de Barry Jenkins – il prête sa voix rauque et profonde au personnage principal – et dans la prochaine saison de The Morning Show. Nul doute que d’autres propositions vont rapidement tomber par la suite.

2 Le genre revisité

Rebel Ridge est un film d’action et de vengeance, qui suit un ancien membre des Marines spécialisé dans les arts martiaux et dans les techniques de combats mixtes face à une police corrompue. Constatant l’injustice – et en faisant les frais –, il tente de raisonner le chef de la police (l’excellent Don Johnson) et ses subordonnés jusqu’à ce que ces derniers aillent trop loin.

49,99€
62€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Construisant méticuleusement la personnalité du personnage principal – ses capacités sont dites avant d’être montrées, à la John Wick –, Rebel Ridge fait monter la pression sans jamais perdre de vue la volonté du réalisateur Jeremy Saulnier : garder un certain réalisme, même dans le genre de la vengeance. Ainsi, le cinéaste filme l’action avec beaucoup de patience, privilégiant la tension et la sobriété à la démesure. Rebel Ridge en demeure toutefois très satisfaisant, comme en témoigne sa première grande scène d’action, quand la police réalise à qui elle a affaire… Quand les coups doivent tomber, ils tombent !

3 L’enfer bureaucratique et administratif

C’est sans doute le point le plus surprenant de Rebel Ridge. Outre son aspect divertissant, le film développe tout un propos autour de la corruption, de la bureaucratique et de l’administration. Le protagoniste cherche en effet à payer la caution de son cousin, mais se heurte à un imbroglio administratif fait de paperasses et de documents, rendant le tout des plus anxiogènes.

Volontairement, le film noie parfois son public dans des termes techniques et dans une surenchère procédurale et judiciaire, rappelant le meilleur passage des Douze Travaux d’Astérix (1976). Une façon pour Rebel Ridge de se rattacher encore une fois au réel et de créer une tension ne reposant pas que sur l’action.

À lire aussi

Article rédigé par