Actu

L’IA de Google, Gemini, s’invite sur l’écran d’accueil des iPhone

17 septembre 2024
Par Pierre Crochart
L'IA de Google, Gemini, s'invite sur l'écran d'accueil des iPhone
©Google

L’application Google est mise à jour sur les smartphone d’Apple et permet d’intégrer un widget consacré à l’intelligence artificielle.

Si Apple a déjà communiqué sur le fait que d’autres prestataires de chatbots d’intelligence artificielle qu’OpenAI seraient prochainement mobilisés pour Apple Intelligence, tout cela ne sera d’actualité qu’au mieux en 2025. D’ici là, les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone doivent se contenter des applications ChatGPT et Google pour profiter de ses services. Mais l’expérience se fluidifie grâce à la dernière mise à jour de l’application Google.

À partir de
969€
Voir sur Fnac.com

Un nouveau widget pour Gemini

C’est évident : Gemini, l’assistant dopé à l’intelligence artificielle de Google, est bien plus mis en avant sur les smartphones Android. Il remplace petit à petit Google Assistant et peut être invoqué d’une commande vocale ou d’un appui long sur le bouton de mise sous tension de la plupart des appareils récents – comme les nouveaux Pixel 9, que nous avons pris en main.

Sur iPhone, il faut d’abord lancer l’application Google (aucune application Gemini n’est disponible sur iOS) et appuyer sur le bouton idoine pour enfin accéder au chatbot. Du moins, jusqu’à aujourd’hui.

La dernière version de l’appli sur iOS et iPadOS permet en effet d’ajouter un widget sur l’écran d’accueil de l’iPhone ou de l’iPad, lequel comprend un raccourci bien pratique vers Gemini.

Plus d’options de configuration

Par défaut, le widget Google permet d’afficher une barre de recherche, un accès à Google Lens, à la recherche vocale et au mode Incognito. Mais, si l’on opte pour le widget de taille moyenne, qui occupe toute la largeur de l’écran, un quatrième raccourci peut être ajouté. On trouve parmi les choix proposés Gemini, comme nous venons de l’évoquer, mais aussi Song Search (concurrent de Shazam) et Google Translate (dans ses versions texte, audio ou caméra).

Google widget iOS
©9to5Google

9to5Google révèle que la marque travaille également à une mise à jour similaire sur Android. Si la fonctionnalité ne vous est pas encore proposée, il est possible que le déploiement de la mise à jour prenne quelques jours, voire quelques semaines.

En attendant le déploiement, en Europe, d’Apple Intelligence en 2025, cela pourra toujours faire office de palliatif pour les férus d’IA.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste