Une première sélection de quatre films a eu lieu, avant le choix final le 18 septembre prochain. L’Éclaireur s’essaye au jeu du pronostic.
La course aux Oscars est lancée et en France, la commission chargée de sélectionner le film représentant le pays lors de la prochaine cérémonie s’est réunie le 11 septembre pour faire une pré-sélection de quatre films. Sont ainsi en lice All We Imagine as Light de Payal Kapadia, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Emilia Pérez de Jacques Audiard et Miséricorde d’Alain Guiraudie.
Quatre propositions différentes plébiscitées par la critique et/ou le public. Si All We Imagine as Light et Miséricorde ne sont pas encore sortis en salles en France (ils sont respectivement datés au 2 octobre et au 16 octobre), ces films se sont démarqués lors du dernier Festival de Cannes, tout comme All We Imagine as Light qui a remporté le Grand prix du jury.
En face, Le Comte de Monte-Cristo, porté par Pierre Niney, continue de rassembler le public (et la critique), avec presque neuf millions de spectateurs en salles depuis sa sortie. Emilia Pérez, pour sa part, confirme également son succès après le Prix d’interprétation féminin décerné à l’ensemble du casting, avec plus de 600 000 spectateurs.
#Oscars2025 du meilleur film international : quatre films présélectionnés pour représenter la France
— Le CNC (@LeCNC) September 11, 2024
🔹 « All We Imagine as Light » de Payal Kapadia
🔹 « Le Comte de Monte Cristo » de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
🔹 « Emilia Pérez » de Jacques Audiard
🔹 «… pic.twitter.com/dPdEIIpa1t
Face à ce choix, et sous réserve de découvrir les deux derniers films, il y a de fortes chances que Le Comte de Monte-Cristo puisse représenter la France. Film d’aventure et de vengeance issu du patrimoine littéraire français, il pourrait sans mal retenir l’attention de l’Académie des Oscars, puis des votants. Le film choisi in fine aura ensuite la possibilité, sans aucune certitude, d’être nommé par l’Académie des Oscars dans la catégorie du meilleur film international.
Le cas Dodin Bouffant et Anatomie d’une Chute
L’an dernier, la commission avait sélectionné le drame culinaire La Passion de Dodin Bouffant, de Trần Anh Hùng, pour représenter la France aux Oscars, mais le film n’avait au final pas été nommé dans la catégorie.
À l’inverse, la Palme d’or française Anatomie d’une Chute, de Justine Triet, qui n’avait donc pas été sélectionné pour représenter le pays, avait eu droit à plusieurs nominations aux Oscars ( dans les catégories meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice, meilleur montage) et avait même remporté la statuette du meilleur scénario original.
Le choix du film représentant la France, bien qu’essentiel, n’empêcherait ainsi pas une possible nomination pour d’autres films dans différentes catégories. Emilia Pérez, qui a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour toutes ses actrices, pourrait bien être un prétendant pour de nombreux prix.
Réponse le 18 septembre pour le choix définitif de la commission française, puis le 17 janvier 2025 pour connaître les nominations des Oscars 2025 !