Déjà très populaire auprès des connaisseurs, PowerToys se garnit ces derniers jours d’un nouvel outil dont on ne pourra bientôt plus se passer.
Tous les jours, c’est la même chose. On allume son ordinateur, on sélectionne une à une les applications dont on a besoin pour travailler, on replace ses fenêtres pour un accès facilité aux fonctions essentielles… et on s’y met. Une tâche rébarbative, qui semble bien inutile quand on sait combien les machines d’aujourd’hui sont puissantes et (censées) être intelligentes. La dernière version de Microsoft PowerToys corrige justement cela.
Les espaces de travail débarquent sur PowerToys
Ce petit utilitaire édité par Microsoft est disponible gratuitement dans l’App Store de Windows, et se montre de plus en plus indispensable au fil de ses mises à jour. Il permet d’accéder facilement aux majuscules accentuées, d’ouvrir un rapide aperçu d’une image sans avoir à ouvrir la visionneuse… et désormais de lancer un bouquet de programmes sans effort.
La version 0.84 de PowerToys embarque une nouvelle fonctionnalité baptisée « Espaces de travail », qui permet à l’utilisateur ou à l’utilisatrice d’enregistrer plusieurs espaces en fonction de ses besoins. En clair, chaque espace va lancer un nombre défini d’applications (par exemple : Microsoft Word, Slack et un navigateur web pour l’espace « Travail » ; Discord, Steam et OBS pour l’espace « Jeux »), ce qui permet de gagner un certain temps à chaque démarrage.
Chaque espace peut se voir attribuer un raccourci clavier, ou plus simplement s’inviter dans la barre des raccourcis Windows. Malin : les espaces se souviennent du placement des différentes fenêtres, permettant de gagner encore plus de temps et de productivité.
Un outil puissant et paramétrable
Ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Car les Espaces de travail de PowerToys sont en réalité bien plus puissants que cela.
Chaque application choisie peut se voir attribuer des arguments particuliers (lancement agrandi, réduit, en mode administrateur) permettant de contrôler davantage leur comportement sur le système d’exploitation.
Un nouvel outil dans l’attirail de PowerToys qui a tout pour devenir un futur indispensable auprès des utilisatrices et des utilisateurs les plus chevronnés, dont on voit immédiatement l’intérêt. Et ça, toutes les fonctionnalités de Windows 11 ne peuvent pas en dire autant.