Le Consortium Unicode vient de dévoiler le palmarès des emojis les plus utilisés durant l’année 2021. Un classement sans surprise qui permet d’en savoir un peu plus sur les habitudes des internautes.
Comme chaque année ou presque, le Consortium Unicode publie son palmarès des emojis les plus utilisés en 2021. Malgré la crise sanitaire qui continue de sévir dans le monde, les internautes continuent de privilégier des emojis optimistes, et ils sont très nombreux à le faire. Éléments incontournables de la communication numérique, ils sont utilisés par 92 % de la population en ligne. Ils sont présents dans les messageries en ligne, les réseaux sociaux, les applications ou encore les SMS. Voici les dix emojis les plus utilisés dans le monde : 😂 ❤️ 🤣 👍 😭 🙏 😘 🥰 😍 😊.
Ce top 10 ne réserve pas vraiment de surprise et c’est une nouvelle fois le visage qui pleure de rire (😂) qui se distingue. Il totalise à lui seul 5 % des interactions et s’impose devant le cœur rouge (❤️) et le visage qui se roule par terre de rire (🤣). Par rapport au dernier classement établi en 2019, on observe peu de changement. Le double cœur (💕) est le seul à quitter le top 10. Il est remplacé par le visage entouré de trois petits cœurs (🥰). Pour rappel, il n’y avait pas eu de classement en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Malgré l’épidémie de Covid-19, l’organisation à but non lucratif fait état d’une « collection d’ondes majoritairement positives » et semble néanmoins regretter que l’usage des emojis soit peu varié. « Aussi infiniment créatif et diversifié que soit le monde, le top 100 des emojis représente environ 82 % du total des partages d’emojis. Et pourtant… il y a 3 663 emojis », note Unicode. Ce nombre va continuer de progresser puisqu’un total de 112 emojis seront disponibles dans les mois à venir sur de nombreux appareils.
Certains emojis profitent de leur sens caché pour grimper dans le classement
On note également que l’usage détourné de certains emojis leur permet de progresser dans le classement ou de régner dans leur catégorie. L’emoji fusée (🚀) décolle dans la catégorie « transport », car il est utilisé comme symbole de grands changements, mais aussi dans l’univers des cryptomonnaies. Le biceps fléchi (💪) est quant à lui utilisé pour indiquer la force, le succès, souhaiter du courage… ou relever sa manche pour recevoir un vaccin. Il est d’ailleurs intéressant de voir que le Covid-19 n’a pas énormément d’influence dans ce classement. L’emoji microbe (🦠) qui permet d’évoquer le virus parvient tout juste à entrer dans le top 500 tandis que l’emoji portant un masque (😷) passe de la 186e place en 2019 à la 156e place en 2021.
Les seuls emojis liés à la santé à se faire une place dans le top 100 sont le visage rouge et chaud (🥵) et le visage éméché (🥴).
À l’inverse, le gâteau d’anniversaire (🎂) a fortement progressé en passant de la 113e place à la 25e place. Même constat pour le ballon gonflable (🎈) qui passe de la 139e place à la 48e place ou le visage implorant (🥺). Ce dernier passe de la 97e à la 14e place et profite, lui aussi, de son sens caché, étant à la fois utilisé pour exprimer la tristesse ou évoquer quelque chose de mignon.
Enfin, on note que les nombreux emojis drapeaux (ils sont 258) sont boudés par les internautes. Le plus utilisé est le drapeau triangulaire rouge (🚩) – aussi appelé « red flag » – et il est surtout utilisé pour évoquer des comportements problématiques.