Actu

N’espérez pas jouer à Resident Evil sur votre iPhone en prenant l’avion

03 septembre 2024
Par Pierre Crochart
N'espérez pas jouer à Resident Evil sur votre iPhone en prenant l'avion
©Capcom

Une mise à jour surprise de Resident Evil 4 (le remake) sur les téléphones Apple impose désormais une connexion internet.

Un jeu vidéo solo, installé localement sur un iPhone… mais impossible de le lancer et d’en profiter si l’on n’est pas connectés à Internet. C’est le drôle de chemin que vient d’emprunter Capcom avec la dernière mise à jour de Resident Evil 4, qui ne fait pas que des heureux.

À partir de
13€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une mise à jour étonnante

Resident Evil 4 est disponible sur iPhone et iPad depuis le 20 décembre dernier et, jusqu’à présent, la connexion à Internet n’a jamais été un prérequis. Mais les choses ont changé le 26 août dernier avec la publication de la dernière version du jeu sur iOS (la version 1.0.3), qui inverse la tendance.

« En raison de changements dans le processus de démarrage, une connexion à Internet est désormais requise pour lancer cette app. »

Capcom

Autrement dit : si votre iPhone est en mode avion ou que vous vous trouvez dans un endroit totalement coupé de réseau, il ne sera plus possible de lancer Resident Evil 4 sur votre appareil. Notez par ailleurs que cela concerne aussi bien cet épisode culte que Resident Evil VII et Resident Evil Village, également commercialisés sur l’App Store.

Pourquoi une connexion internet est-elle obligatoire ?

Capcom se garde bien de motiver ce changement soudain, mais il y a fort à parier que cette connexion obligatoire découle d’un nouveau processus de vérification de licences. En clair, pour s’assurer que vous disposez bien du droit de jouer à ses jeux, Capcom croise l’identifiant de votre appareil avec celui de sa base de données pour vérifier que vous avez bien acquis légalement l’épisode de Resident Evil 4 en cours de lancement.

Cela n’est que pure conjecture, mais peut-être ce nouveau prérequis découle-t-il aussi de l’arrivée en Europe de magasins d’applications tiers, qui favorisent le partage et l’installation d’applications et de jeux piratés.

Quoi qu’il en soit, la mesure exceptionnelle prise par Capcom déçoit beaucoup les joueurs et les joueuses qui, sur Reddit et d’autres réseaux sociaux, communiquent leur frustration et, pour certains, leur volonté de se faire rembourser leur achat.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin