Actu

Progression record pour l’adoption de Windows 11 par les joueurs

03 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Progression record pour l'adoption de Windows 11 par les joueurs
©PixieMe/Shutterstock

Les choses commencent enfin à bouger dans le bon sens pour la dernière mouture de Windows, et ce changement est en partie porté par les gamers.

Nous en parlons régulièrement ici : l’adoption de Windows 11 patine. Trois ans après son lancement, la dernière version du système d’exploitation pour ordinateurs ne convainc toujours que 31% des utilisateurs et des utilisatrices. Mais, parmi eux, les joueurs et les joueuses passent la seconde.

Windows 11 devient majoritaire sur Steam

C’est une première. D’après les derniers chiffres publiés par Steam, la plateforme de jeu phare sur ordinateur, Windows 11 représentait en août quelque 49% des connexions. Une hausse de l’ordre de 3%, conjuguée à une baisse d’environ 3% pour Windows 10 – auparavant en tête avec 50%.

Une augmentation assez naturelle, au sens où les personnes qui renouvèlent leur matériel de jeu n’ont souvent pas le choix que d’adopter la dernière version du système d’exploitation. Mécaniquement, la part de Windows 11 grimpe là où celle de Windows 10 baisse.

Mais la tendance n’est pas réservée à la plateforme de jeu. The Verge rapporte que les connexions web provenant de machines sous Windows 11 ont également connu une hausse en août. Elles représentent environ 32% du total, contre 23% il y a un an à la même période.

Pourquoi cela traîne-t-il autant ?

En octobre dernier, une fuite révélait que Windows 11 était utilisé par environ 400 millions d’appareils dans le monde, plus de deux ans après sa sortie. Une adoption assez lente, que l’on peut attribuer à plusieurs facteurs.

Le premier est la compatibilité relative de l’OS avec des machines plus anciennes. Microsoft a en effet rendu obligatoire la présence d’une puce de sécurité TPM au sein des processeurs pour l’installation de Windows 11. Une puce que l’on ne trouve que sur des ordinateurs postérieurs à 2018.

La firme de Redmond semble par ailleurs prendre une direction quelque peu brutale avec Windows 11. Une approche qui peut échauder les utilisateurs et les utilisatrices. Entre le forcing pour, justement, passer sur Windows 11, faire d’Edge son navigateur par défaut ou encore utiliser son intelligence artificielle Copilot, Microsoft a parfois la main un peu lourde.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin