Actu

L’Artefact AI Film Festival lance sa première édition liant intelligence artificielle et cinéma

03 septembre 2024
Par Lisa Muratore
Affiche de l'Artefact AI Film Festival 2024.
Affiche de l'Artefact AI Film Festival 2024. ©Artefact/Les cinémas mk2

Artefact et mk2 ont lancé la première édition de l’Artefact AI Film Festival, un concours inédit qui mêle intelligence artificielle et cinéma. L’appel à candidatures est actuellement ouvert.

Un nouveau festival de cinéma est né ! À l’occasion de ses 10 ans, Artefact, acteur français devenu une référence internationale de l’intelligence artificielle, s’associe à mk2 afin de lancer l’Artefact AI Film Festival. Son but ? Mettre en avant des courts-métrages réalisés grâce à des outils d’intelligence artificielle générative.

Plus précisément, l’Artefact AI Film Festival souhaite mettre en avant les talents d’aujourd’hui – novices ou professionnels – qui à l’occasion de créations originales s’aident de l’intelligence artificielle dans l’écriture, la production, ou encore la réalisation.

Cette première édition a pour thème Réalité(s) et vise ainsi à explorer les changements structurants que nous rencontrons à l’ère des avancées technologiques. À travers leur court-métrage, chaque candidat aura l’occasion d’interroger la place de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Sa perception, et son acception en tant que véritable outil créatif seront donc au cœur de ce festival inédit.

L’Artefact AI Film Festival, comment ça marche ?

Les règles sont simples. Chaque participant devra proposer un court métrage de maximum 314 secondes, en référence au chiffre Pi (3,14), et utiliser plusieurs outils d’intelligence artificielle au cours de leur processus créatif. Les candidatures, ouvertes depuis le 5 juin dernier, se clôtureront le 1er octobre 2024. Après quoi, le jury composé d’Elisha Karmitz, Directeur Général de mk2, de l’actrice Virginie Ledoyen, du journaliste et homme média, Bruno Patino, de la réalisatrice Enora Hope, sous l’égide de son président, Jean-Pierre Jeunet, élira, courant octobre, 20 finalistes, avant un vote du public.

L’issue des votes et les grands gagnants de cette édition seront dévoilés en novembre 2024. À l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle qui aura lieu au cœur du mK2 Bibliothèque de Paris, les différents lauréats se verront remettre quatre prix allant de 1000 à 10 000€, dont une aide au développement et à la production de leur prochain film. Ils bénéficieront également d’une diffusion sur la plateforme mk2 Curiosity et d’une diffusion en avant séance dans les salles mk2.

Le cinéma au service de l’innovation

À travers ce nouveau festival et concours cinématographique, le groupe souhaite mettre en avant une nouvelle forme de création, l’histoire du 7e art ayant toujours été intimement liée aux nouvelles technologies. C’est d’ailleurs pour cette raison que Jean-Pierre Jeunet a accepté de présider cette première édition de l’Artefact AI Film Festival.

À travers sa carrière, le cinéaste et scénariste français n’a jamais cessé de repousser les limites de l’innovation afin de concrétiser sa vision : « Avec Délicatessen, nous avons été les premiers à utiliser des trucages vidéo. Nous avons été parmi les premiers à mixer La cité des enfants perdus en numérique. J’ai été le premier à étalonner Amélie Poulain également en numérique, j’ai tourné TS Spivet en vraie 3D, nous avons fabriqué un robot agissant en reconnaissance faciale pour Bigbug. Féru de technologie et d’innovation, forcément l’intelligence artificielle m’intrigue, me fascine, me sidère et aussi me questionne… »

À partir de
32,78€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Alors quoi de mieux qu’un festival exceptionnel consacré à l’IA pour interroger toutes les facettes de cette dernière dans l’art mais aussi notre quotidien ? Pour rappel, les candidatures sont toujours ouvertes.

Pour en savoir plus sur l’Artefact AI Film Festival et pour participer au concours, rendez-vous sur le site officiel du festival.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste