L’année dernière, le cinéaste et comédien annonçait qu’il préparait une série pour Canal+, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Le tournage vient de se terminer.
Tout le monde se souvient de Mommy (2014) – qui avait frôlé la Palme d’or au festival de Cannes, avait valu le Prix du jury à son réalisateur et surtout, qui avait unanimement émerveillé les spectateurs et les critiques. Peu se souviennent en revanche de Tom à la ferme (2013). Adapté de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, ce thriller psychologique et familial était pourtant un morceau de bravoure aussi remarquable que Mommy – dans un genre bien différent.
Le tournage de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé vient de se terminer. La série de cinq épisodes sera diffusée courant 2022 sur Canal+ en France et sur la plateforme Club illico au Québec. Si c’est la première fois que Xavier Dolan s’essaye à la série télévisée, ce nouveau projet attire particulièrement l’attention par ses points communs avec Tom à la ferme. Une nouvelle fois, le réalisateur et comédien adapte une pièce de Michel Marc Bouchard ; le récit, comme celui de Tom à la ferme, s’organise autour des thèmes de la mort, du deuil, de l’acceptation de soi et de la famille ; et Xavier Dolan est à la fois devant et derrière la caméra.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé met en scène Mireille, une thanatologue, au moment où elle retourne dans sa ville natale pour embaumer sa mère. Elle se replonge alors dans son passé, et ses retrouvailles avec les fantômes de ce dernier font ressurgir en elle des souvenirs troublants.
Quand il a vu la pièce de Michel Marc Bouchard, l’idée de porter cette histoire à l’écran s’est imposée comme une « évidence » à Xavier Dolan. Ce sont les comédiens qui jouaient la pièce sur scène que le réalisateur a choisis – Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon. Ils sont rejoints par Julianne Côté et, bien sûr, Xavier Dolan lui-même.
On attend avec impatience de retrouver la configuration si réussie de Tom à la ferme, ce film d’une rare intensité, aussi angoissant que drôle, aussi terrible que touchant.