Actu

Trop intrusive, la fonction Recall de Windows 11 pourra être désinstallée

02 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Trop intrusive, la fonction Recall de Windows 11 pourra être désinstallée
©Microsoft

Hautement polémique, la fonctionnalité phare de la prochaine version de Windows 11 sera finalement totalement optionnelle.

Du moins dans l’Union européenne, dont les règles en vigueur vont permettre aux utilisateurs et utilisatrices de désinstaller complètement Recall de leur ordinateur sous Windows 11 24H2 (lorsque cette mise à jour sera officiellement disponible).

De centrale à facultative

Présentée par un Microsoft tout sourire, la fonction Recall de Windows 11 a pourtant fait grimacer de nombreuses personnes soucieuses du respect de leur vie privée.

Cette nouveauté, permettant d’enregistrer absolument tout ce qu’il se passe sur son écran afin d’en tenir un registre consultable à l’envi, n’a pas remporté tous les suffrages. Par ailleurs, sa sécurité toute relative a même poussé l’entreprise américaine à retarder sa sortie jusqu’à nouvel ordre.

Pourtant, elle arrive bel et bien. Courant octobre, d’après les dernières informations partagées par Microsoft. Mais, dans l’UE, cette fonctionnalité sera non seulement désactivée par défaut, mais pourra être désinstallée totalement du système. C’est en tout cas ce que l’on comprend d’une option apparue avec le correctif KB5041865 sur le programme de bêta test, dont le site spécialisé Deskmodder se fait le relais.

Merci le DMA

Cela n’a rien de sorcier, et la Commission européenne n’a finalement même pas eu à lever le petit doigt. Elle s’est contentée d’observer attentivement les faits et gestes d’un Microsoft conscient qu’il risque gros en forçant l’utilisation de sa fonctionnalité en Europe. En effet, le Digital Markets Act, ou DMA, oblige les entreprises de la tech à lever le pied sur la préinstallation d’applications, favorisant le libre arbitre de tout un chacun.

De la même manière qu’il est désormais possible de se débarrasser d’Edge ou OneDrive sur sa machine Windows, Recall rentre dans le même champ d’action.

Une bonne nouvelle pour nous autres Européens, même si – comme on peut le voir avec les futurs iPhone – cela contribue également à nous placer un peu à l’écart sur l’échiquier de la tech.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste