C’est l’un des plus vieux rêves de l’industrie, et il pourrait enfin devenir réalité grâce à Xiaomi.
L’automobile a ses concept cars, les smartphones aussi ! En l’occurrence, les fabricants travaillent depuis des années à la conception d’un modèle totalement dépourvu de boutons, sans parvenir à quoi que ce soit de très satisfaisant. Vivo avait bien commercialisé un modèle en 2019, mais, depuis, rien. Jusqu’à aujourd’hui ?
Nom de code : Zhuque
D’après un article paru sur SmartPrix grâce à des informations partagées par l’informateur Chun Bhai, Xiaomi aurait pour projet de lancer un smartphone totalement monobloc en 2025. Autrement dit : un smartphone tout-écran, sans réglage physique du volume sonore et sans bouton de mise sous tension.
En interne, cet appareil serait connu sous le nom de Xiaomi Zhuque, et ce ne serait pas là son unique atout. D’après l’informateur, il serait équipé d’une puce Snapdragon 8+ Gen 4 (pas encore dévoilée) et profiterait également d’un capteur photo intégré sous l’écran, et donc invisible à l’œil nu. De quoi maximiser d’autant plus la surface d’affichage de l’appareil.
Pour l’heure, aucun visuel (outre le concept présenté ci-dessus) n’a fuité, pas plus que le reste de la fiche technique du smartphone.
Un smartphone sans boutons, mais pour quoi faire ?
En attendant d’en savoir plus, on peut néanmoins s’interroger sur le bien-fondé d’une telle entreprise. Un smartphone sans boutons a tout l’air de répondre à une problématique… qui n’existe pas.
Aujourd’hui, la plupart des modèles ne disposent que de deux touches physiques. L’une pour l’allumage (ou l’appel à l’assistant vocal), l’autre pour le volume. Bien sûr, certains fabricants jouent une partition différente, comme Apple avec son bouton Action et le futur bouton Capture.
Néanmoins, si l’avancée de Xiaomi peut sembler futile, elle pourrait ouvrir la porte à de nouvelles typologies de design dans un marché qui tend à se reposer sur ses lauriers en termes de facteur de forme. La prochaine révolution design après les smartphones pliants ? L’avenir nous le dira.