Actu

Surprise : Oasis se reforme, après des années de querelles

27 août 2024
Par Lisa Muratore
Oasis a annoncé se reformer pour 2025.
Oasis a annoncé se reformer pour 2025. ©Kraft74/Shutterstock

Le mythique groupe britannique a annoncé se reformer pour une série de concerts outre-Manche en 2025.

C’était il y a 15 ans. Dans les coulisses de Rock en Seine, une dispute éclatait entre les deux membres du groupe britannique, Oasis. Dans les coulisses du festival parisien, le vendredi 28 août 2009, une violente altercation avait éclaté entre les deux frères, Liam et Noel Gallagher, ceci mettant fin à une aventure musicale de 18 longues années.

C’était il y a 15 ans…

Au premier soir de l’événement, les festivaliers sont venus en nombre pour assister au concert d’Oasis. Réunis sur la pelouse du Domaine de Saint-Cloud, les fans attendent impatiemment la performance du groupe sans se douter qu’un monstrueux lapin va leur être posé.

Finalement, un membre de l’organisation de Rock en Seine finira par prendre le micro depuis la Grande Scène, annonçant l’annulation du concert, mais surtout la séparation d’Oasis. Le public n’en revient pas : la formation venue de Manchester tire sa révérence dans un fracas ahurissant, plus tard confirmé par Noel Gallagher lui-même sur le site officiel d’Oasis : « C’est avec un peu de tristesse et un grand soulagement que je vous dis que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais il m’est impossible de continuer à travailler avec Liam un jour de plus. »

Oasis enfin de retour

Depuis plusieurs années, les frères ennemis se livrent une guerre sans merci par média interposés ainsi que sur les réseaux sociaux, profitant de leurs projets solos pour s’envoyer quelques pics.

Pourtant, et en dépit de ces attaques, de nombreux fans espéraient depuis un long moment les retrouvailles de Liam et Noel, avec le reste de la formation BritPop. C’est aujourd’hui chose faite, Oasis ayant annoncé ce mardi 27 août une série de 15 concerts à travers le Royaume-Uni et en Irlande l’été prochain qui débutera le 4 juillet à Cardiff et se terminera le 17 août à Dublin.

Quelques jours avant les deux frères avaient laissé entendre qu’une annonce serait faite ce mardi, après une relative accalmie dans leur chamaillerie.

Par ailleurs, l’idée d’une réformation avait, en effet, déjà été évoquée par Liam Gallagher en 2017, avant qu’il ne dédie dimanche dernier l’une de ses chansons à son frère, Noel, lors de son concert au festival de Reading, à l’ouest de Londres. De son côté, Noel a récemment vanté les talents de son cadet en interview, saluant « le ton de sa voix et son attitude ».

Le 27 août apparaît comme une date symbolique pour le groupe puisqu’elle intervient presque 30 ans après la sortie de leur premier album Definitely Maybe, sorti le 29 août 1994. Cet opus avait lancé la carrière d’Oasis à travers le monde, un an avant l’emblématique (What’s the Story) Morning Glory? sorti en 1995, qui comprend des tubes comme Wonderwall ou Don’t look back in Anger.

« Ne regarde pas en arrière avec colère » comme dirait cette chanson culte : c’est apparement le nouveau mantra du groupe, dont la tournée devrait sans nul doute se jouer à guichets fermés d’ici quelques mois.

À partir de
15,34€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste