Actu

Porteurs de Flamme, cérémonies et animations… Tout ce que l’on sait sur les Jeux paralympiques de Paris

26 août 2024
Par Lisa Muratore
Les Jeux paralympiques de Paris vont débuter le 28 août.
Les Jeux paralympiques de Paris vont débuter le 28 août. ©Franck Legros / Shutterstock

À deux jours du coup d’envoi des Jeux paralympiques de Paris 2024, voici tout ce que l’on sait sur l’organisation de l’événement le plus attendu de la rentrée.

Alors que les Jeux olympiques ont pris fin il y a quelques jours dans la capitale, cette dernière s’apprête, à compter du 28 août, à vivre au rythme des Jeux paralympiques. Pour l’occasion, les torches du relai de la Flamme convergeront jusqu’à Paris depuis le village de Stoke Mandeville, berceau historique londonien de l’handisport. À l’issue des quatre jours de parcours, les différentes Flammes seront réunies sur l’avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde, où se déroulera la cérémonie d’ouverture.

Parcours de la Flamme paralympique.

Le relais de la Flamme entre sport et culture

Du 25 au 28 août, quelques 1000 Éclaireurs porteront les 12 torches jusqu’au centre de Paris, dans plus de 50 villes de l’Hexagone, après avoir traversé le Tunnel sous La Manche. Parmi eux, des sportifs anglais, des sportifs français ainsi que des personnalités de la Culture internationale. Sont ainsi attendus au cœur de la capitale Jackie Chan, acteur et expert en arts martiaux, mais aussi Elsa Zylberstein, l’humoriste Jarry et le chorégraphe, Benjamin Millepied. D’autres noms ont également été annoncés par le Comité d’organisation, comme le spationaute Jean-François Clervoy, le patron de Solidays Luc Barruet, le rappeur Georgio, et le vétéran du cyclisme, Raymond Pellé.

Depuis dimanche, et son arrivée sur le sol français, la Flamme paralympique est passée par le Festival Rock en Seine dans les mains du para-athlète Hélios Latchoumanaya (judo), de la dessinatrice franco-iranienne Marjane Satrapi et de la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcélement après sa participation à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, mise en scène par Thomas Jolly.

Diversité, inclusion et French Touch

Comme pour la cérémonie des JO de Paris, celle des paralympiques se déroulera en dehors du stade, plus précisément sur la Place de la Concorde et sera placée sous le signe de la diversité et de l’inclusion, selon Thomas Jolly. Le metteur en scène n’a d’ailleurs pas encore dévoilé quels artistes se produiront exactement durant le spectacle, produit aux côtés du directeur musical, Victor Le masnes. Cependant, l’artiste à qui l’on doit la comédie musicale Starmania a annoncé vouloir avant tout mettre en lumière les athlètes, le handisport ainsi que les valeurs de l’olympisme.

Si de nouvelles informations devraient tomber d’ici le lancement de la cérémonie, cette nouvelle célébration devrait réserver plusieurs surprises aux spectateurs et téléspectateurs, après les performances inoubliables de Céline Dion, Gojira, ou encore Lady Gaga, le 26 juillet dernier.

En revanche, du côté de la cérémonie de clôture, qui se déroulera le 8 septembre 2024, quelques informations ont déjà été dévoilées. La soirée sera ainsi placée sous le signe de la French Touch et accueillera la performance de Jean-Michel Jarre. Vingt-trois autres artistes sont également attendus aux côtés du pape de l’électro français, comme Étienne de Crecy, Cassius, DJ Falcon, Alan Braxe, Irène Drésel, Martin Solveig, Kungs, ou encore The Avener après une cérémonie de clôture des JO de Paris marquée par la performance de Kavinsky et d’Angèle sur Nightcall.

15,99€
19,42€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Sont également organisés un show gratuit à Pigalle, baptisé Levez les yeux, durant le passage de la Flamme à Montmartre, un opéra au bord de la piscine de la Butte-aux-Cailles, ou encore un festival de musique près du Stade de France au Bassin de la Maltournée. À noter aussi que l’entrée du Club France, situé au plein cœur du Parc de La Villette, à Paris, sera gratuit pour tous et toutes durant toute la durée des Jeux paralympiques de Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste