Actu

Comme l’iPad Pro, l’iPhone se prépare à une cure d’amincissement record

14 août 2024
Par Pierre Crochart
Comme l'iPad Pro, l'iPhone se prépare à une cure d'amincissement record
©L'Éclaireur

À quelques semaines de l’annonce des iPhone 16, les détails commencent déjà à émerger sur leurs successeurs.

Un nouveau line up dont nous avions déjà parlé il y a quelques semaines, et au sujet duquel l’inévitable Mark Gurman ajoute quelques détails. Selon le journaliste de Bloomberg, un iPhone 17 « Air » ou « Slim » s’ajouterait bien au catalogue d’Apple en 2025.

À partir de
969,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Nouvelle segmentation dans la gamme d’iPhone

Aujourd’hui, le catalogue des iPhone est composé d’un iPhone SE renouvelé tous les trois ans environ, un iPhone standard, une version plus grande, un modèle Pro et un modèle Pro Max. Mais, en 2025, les cartes pourraient être redistribuées.

Gurman en est sûr : un nouvel entrant va faire son arrivée dans le line up. Potentiellement baptisé iPhone 17 Air, il viendrait remplacer l’iPhone Plus (le modèle de 6,7 pouces) en adoptant un design totalement repensé, bien plus fin que les autres. Là où la nouvelle nous fait lever un sourcil, c’est néanmoins dans sa prestation technique. A priori, l’iPhone 17 Air serait techniquement inférieur à l’iPhone 17 Pro et Pro Max. Mais il pourrait être vendu plus cher, à en croire de précédentes fuites abordées dans l’article cité plus haut.

« L’argumentaire de vente sera probablement le suivant, estime Gurman. Si vous voulez quelque chose de plus élégant qu’un iPhone standard, mais que vous n’avez pas vraiment besoin des performances, de la taille de l’écran ou des appareils photo d’un modèle Pro, vous pouvez obtenir un appareil qui a l’air beaucoup plus cool tout en ayant les spécifications d’un iPhone normal. »

Déjà la fin de l’iPhone Plus

En lisant entre les lignes, on peut néanmoins s’accorder sur le fait qu’il existe dans la gamme actuelle des iPhone un modèle difficile à vendre. Commercialisé entre 2020 et 2022, l’iPhone mini a vite été retiré du marché faute d’un volume de ventes suffisant. Il a été remplacé par l’iPhone Plus (à la philosophie totalement inverse, donc) pour les générations 14 et 15, qui pourrait à son tour disparaître avec la sortie des iPhone 17.

Néanmoins, l’iPhone 17 Air devrait proposer un écran de belle taille (on parle d’une diagonale de 6,65”), et donc poursuivre en un sens l’héritage du modèle Plus.

Apple se cherche. Il faut ajouter à ça les rumeurs de plus en plus insistantes concernant un futur iPhone pliant, qui viendrait encore complexifier l’offre du fabricant américain.

D’après les dernières prédictions, les iPhone 16 devraient être annoncés le 10 septembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin