Actu

Tom Cruise, Angèle, Billie Eilish : les moments phares de la cérémonie de clôture de Paris 2024

12 août 2024
Par Robin Negre
Les Jeux olympiques de Paris ont eu lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
Les Jeux olympiques de Paris ont eu lieu du 26 juillet au 11 août 2024. ©Sherif Ashraf 22/Shutterstock

Après deux semaines intensives de sport, les Jeux olympiques 2024 se sont achevés via une impressionnante cérémonie au Stade de France.

Le spectacle ne pouvait qu’être différent. Après une cérémonie d’ouverture dantesque se passant sur la Seine et rendant hommage aux plus grands monuments de la capitale, la cérémonie de clôture s’est déroulée dans l’enceinte du Stade de France, mais a su enchainer les moments forts.

Se sont ainsi distingués plusieurs artistes et personnalités lors de ce spectacle intitulé Records, qui imaginait une civilisation sans Jeux olympiques. Entre les tableaux contemplatifs et la célébration des sportifs (avec notamment Léon Marchand, athlète le plus décoré de Paris 2024, qui a éteint la flamme), plusieurs moments ont enthousiasmé le public présent dans le stade et les millions de téléspectateurs. Zaho de Sagazan a notamment débuté cette cérémonie avec le titre Sous le ciel de Paris, avant que le groupe Phoenix apparaisse au milieu du stade. L’artiste Kavinsky était également présent, et a lancé son tube mythique Nightcall en compagnie de Phoenix et de la chanteuse Angèle, créant l’un des moments forts de la soirée.

Vers la fin de la cérémonie, Yseult a repris My Way, avant un clin d’œil avec les Jeux Paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.

Nightcall, avec Kavinsky, Angèle et Phoenix.

Direction Los Angeles

Outre la célébration de Paris 2024, cette cérémonie de clôture était également construite avec l’idée d’un passage de relai vers la prochaine ville à accueillir les Jeux en 2028, Los Angeles. Alors que la maire de Paris a remis le drapeau olympique à celle de Los Angeles, le relai s’est manifesté par l’apparition spectaculaire de Tom Cruise.

L’acteur a, en effet, sauté du toit du stade de France — façon Mission impossible — pour récupérer le drapeau olympique et partir en moto dans les rues de la capitale, à travers un montage tourné il y a quelques semaines dans Paris. Une virée en avion et un saut en parachute plus tard, Tom Cruise se trouve sur les mythiques lettres d’Hollywood et rajoute les anneaux olympiques à l’emblème de la ville.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La passation s’est continuée via une retransmission en direct d’une plage de Los Angeles, alors que le groupe de musique Red Hot Chili Peppers a interprété son morceau Can’t Stop. Billie Eilish est également apparue depuis LA, avant que Dr. Dre et Snoop Dogg (présent sur place pendant la quinzaine à Paris) ne viennent conclure ce passage de relai.

Les Jeux olympiques 2028 auront lieu du 14 au 30 juillet 2028 et après le succès de ceux de Paris, la tâche sera forcément ardue, bien que les organisateurs promettent des Jeux très différents.

À lire aussi

Article rédigé par