L’IA d’Apple n’est toujours pas officiellement disponible que l’on parle déjà d’une version payante. Heureusement, ce ne serait pas pour tout de suite.
On sait les grands de la tech prompts à adopter les dernières technologies le plus rapidement possible, mais Apple semble vouloir prendre son temps pour imposer son intelligence artificielle, malicieusement nommée Apple Intelligence.
Une formule payante prévue pour 2027
Dans la dernière édition de sa newsletter Power On, dans laquelle il nous parle notamment du prochain iPhone SE comme nous vous l’apprenions ce matin, Mark Gurman détaille également les plans de ce que pourrait être la formule payante d’Apple Intelligence.
Il y a quelques jours, des spéculations d’analystes financiers prêtaient à Apple des envies de décliner son IA sous la forme d’un abonnement mensuel permettant d’accéder à des fonctionnalités avancées. Des allégations a priori confirmées par le journaliste de Bloomberg, très bien informé concernant Apple, qui précise toutefois que la version payante d’Apple Intelligence ne devrait pas arriver avant au moins 2027.
Il faut dire que l’IA de la firme est encore loin d’avoir fait ses preuves. Initialement prévue pour la sortie des iPhone 16, potentiellement le 10 septembre prochain, elle pourrait rester en bêta de longs mois avant de s’ouvrir au plus grand nombre.
Quelles fonctionnalités sont concernées ?
Pour le moment, difficile de savoir si Apple choisira de ranger certaines fonctionnalités présentées à la WWDC derrière un abonnement payant, ou s’il proposera simplement des versions plus efficaces et plus rapides de ses modèles de langage.
D’après Gurman, les premières fonctions d’Apple Intelligence qui seront rendues disponibles d’ici à la fin de l’année (sauf en Europe) concernent la nouvelle version de Siri, les capacités de résumé et de reformulation dans Mail et Messages, ainsi que la génération d’images.
Pour le site spécialisé Apple Insider, il est probable que le grand public trouve son compte avec la version d’Apple Intelligence accessible gratuitement, la version payante étant plutôt tournée vers les professionnels ou les organisations.