Toujours réduit à l’état de rumeurs, le quatrième iPhone d’entrée de gamme pourrait représenter un sacré bond en avant pour la marque américaine.
Alors qu’Apple se prépare au lancement de ses iPhone 16 (a priori, c’est pour le 10 septembre), le journaliste de Bloomberg Mark Gurman rythme ce début de semaine par la publication des dernières indiscrétions en provenance de Cupertino.
Un nouvel iPhone SE prêt pour l’IA
Le dernier iPhone SE, sorti en 2022, s’accompagnait d’un modem 5G pour se conformer à la réforme du réseau mobile alors en cours. Aujourd’hui, la révolution porte un autre acronyme : IA, qui se traduit chez la firme américaine par Apple Intelligence – son bouquet de fonctionnalités d’intelligence artificielle qui doit arriver un peu après la sortie des iPhone 16.
Pour Gurman, il ne fait aucun doute que le futur iPhone SE disposera d’une configuration technique suffisamment musclée pour profiter de l’IA d’Apple. Et c’est déjà dire beaucoup des performances attendues du smartphone d’entrée de gamme. Aujourd’hui, seuls les très premium iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max peuvent utiliser Apple Intelligence ; même les non moins récents iPhone 15 ne peuvent y prétendre.
Une sortie début 2025 ?
Cette information, conjuguée aux précédentes rumeurs qui prédisent qu’Apple réutilisera le châssis des iPhone 14 pour offrir un look plus moderne à son iPhone SE, laissent entrevoir une petite révolution sur la gamme des smartphones Apple – même si l’adoption d’Apple Intelligence en Europe reste encore sujette à caution.
D’après Mark Gurman, l’iPhone SE pourrait d’ailleurs ne pas se faire attendre trop longtemps. Ses sources prédisent une sortie « dès tout début 2025 ». Pour rappel, l’iPhone SE de troisième génération avait été annoncé le 9 mars 2022.
Outre la présence supposée d’une puce suffisamment véloce pour Apple Intelligence et un design proche de l’iPhone 14, l’iPhone SE de quatrième génération devrait se contenter d’un unique appareil photo arrière, dont les caractéristiques n’ont pas encore fuité.