Universal Pictures a acheté les droits d’adaptation de l’autobiographie de l’artiste sortie en 2023, La femme en moi.
Se fera-t-il enfin ? Le biopic consacré à la pop star emblématique Britney Spears connaît un nouveau rebondissement. Le studio Universal a, en effet, acheté les droits d’adaptation de La femme en moi (JC Lattès), l’autobiographie à succès de l’artiste, sortie en août 2023.
Le livre, revenant sur sa carrière, sa jeunesse, sa relation avec Justin Timberlake ou encore sa mise sous tutelle, a connu un véritable succès aux États-Unis (et en France), avec plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus. Avant la sortie de La femme en moi, un projet de biopic a longtemps été évoqué — et l’actrice Millie Bobby Brown n’avait pas caché son intérêt pour le rôle —, mais Britney Spears s’y est visiblement toujours opposée, arguant qu’elle n’était pas « encore morte ». La chanteuse a vraisemblablement changé d’avis, puisque le projet de film se concrétise avec un studio et un producteur annoncé.
Marc Platt — producteur du prochain musical Wicked ou de La La Land (2016) — est, en effet, attaché au film, comme l’a annoncée la chanteuse sur ses réseaux sociaux. Le nom de Jon M. Chu circule aussi concernant la réalisation, et entre Sexy Dance 2 (2008) et les prochains films Wicked, le cinéaste est bien au fait de la danse et du chant sur grand écran.
Excited to share with my fans that I've been working on a secret project with #MarcPlatt. He’s always made my favorite movies … stay tuned 🌹🎥
— Britney Spears 🌹🚀 (@britneyspears) August 1, 2024
Outre Universal, la boîte de production de Margot Robbie, LuckyChap Entertainment, était également intéressée par les droits du livre. Or, le contrat passé avec Universal concernerait aussi les droits musicaux du catalogue de Britney Spears, raison pour laquelle elle se serait tournée vers le premier studio.
Le succès du livre et la fascination, parfois trop intrusive, vis-à-vis de la jeunesse, de la carrière et de la vie privée de la chanteuse à qui l’on doit Baby One More Time (1998) peut facilement présager d’un véritable succès sur grand écran.
La pop américaine au cinéma
Si la folie des biopics musicaux n’est plus à prouver, un nouveau genre émerge avec la multiplication de projets consacrés à des pop stars américaines contemporaines. Michael Jackson naturellement, dont le film réalisé par Antoine Fuqua est attendu en 2025, mais aussi Madonna, qui devrait avoir son film d’ici quelques années, la chanteuse s’occupant même de l’écrire et de le co-réaliser.
En Angleterre aussi, avec Rocketman (2019), Elton John participait activement à la production du film sur sa vie et la tendance se confirme : les artistes, de leur vivant, s’impliquent sur les récits les concernant.
En se basant sur ses mémoires, il n’est pas difficile d’imaginer que Britney Spears sera en mesure de garder un certain contrôle sur ce biopic en préparation, contrairement au film non officiel et non reconnu Britney Ever After sorti en 2017. Reste à savoir qui sera choisie pour incarner l’artiste. Millie Bobby Brown pourrait être encore intéressée.