Actu

Les constructeurs de voitures ont-ils perdu la guerre contre Apple CarPlay et Android Auto ?

01 août 2024
Par Pierre Crochart
Les constructeurs de voitures ont-ils perdu la guerre contre Apple CarPlay et Android Auto ?
©Roman Vyshnikov / Shutterstock.com

Une étude montre que les automobilistes boudent en grande partie le système multimédia embarqué dans les voitures au profit des solutions des deux géants.

Les voitures d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec celles du début du millénaire. Plus économes en carburant, électriques, elles sont surtout surconnectées. Et voilà maintenant une dizaine d’années qu’Apple et Google se sont invités sur le tableau de bord des modèles les plus récents. Au point d’éclipser totalement les efforts entrepris par les marques automobiles, nous apprend une étude de JD Power.

Le système d’infotainment des véhicules remis en cause

Une fois que l’on a goûté à l’intuitivité d’Apple CarPlay ou d’Android Auto, qui permettent peu ou prou de retrouver l’interface de son smartphone et ses applications sur l’écran de son véhicule, difficile de revenir en arrière. L’époque où l’on peinait à appairer correctement son mobile au véhicule, voire à l’émetteur Bluetooth branché sur la prise allume-cigare, est révolue. Et les automobilistes ne la regrettent pas.

Pour autant, les fabricants d’automobiles ne relâchent pas leurs efforts pour offrir des interfaces connectées toujours plus léchées et modernes à leurs clients. On pense notamment à Renault qui, sur ses derniers modèles, inaugure un système d’exploitation co-conçu par Google.

Renault OpenR Link
© Renault

Pourtant, à en croire JD Power, « les fabricants d’automobiles continuent d’ajouter des nouvelles fonctionnaltés au sein de leurs systèmes d’infotainment, mais semblent ainsi créer une inutile complexité ». D’après Frank Hanley, directeur de l’étude pour le cabinet, « les automobilistes ont du mal à réaliser de simples tâches audio [de la commande vocale, lancer une musique, etc], et cela interroge sur la capacité des constructeurs à vraiment offrir à leurs clients ce dont ils ont besoin. »

Les automobilistes préfèrent CarPlay et Android Auto

Depuis son lancement en 2014, Apple CarPlay est devenu un véritable critère d’achat pour un véhicule aux États-Unis. Il faut dire que l’iPhone représente outre-Atlantique près de 60% des parts de marchés des smartphones. Pouvoir connecter facilement son terminal à son véhicule est moins un luxe qu’une nécessité.

La notation de l’étude de JD Power, sur 1000 points, le montre : les automobilistes conduisant une voiture avec CarPlay (840 points) et Android Auto (832 points) se disent plus satisfaits de l’expérience d’infotainment embarquée que les autres (802 points). « Cela montre que les clients préfèrent que la simplicité d’utilisation de leur téléphone soit étendue à leur véhicule, plus que ce que peuvent propoesr les constructeurs », analyse Frank Hanley.

D’après des chiffres de 2022, Apple CarPlay serait présent dans pas moins de 98% des nouveaux véhicules commercialisés aux États-Unis. En règle générale, les voitures proposant ce système connecté proposent également Android Auto.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin