À l’occasion de la ressortie en salles du film culte avec Omar Sy et François Cluzet le 31 juillet 2024, retour sur trois choses à savoir sur cette comédie réalisée par le duo Toledano et Nakache.
1 Le second plus grand succès du cinéma français
Si en ce moment le film d’Artus Un P’tit truc en plus fait sensation en s’approchant chaque jour de la barre symbolique des 10 millions d’entrées (un exploit), il ne sera pas en mesure d’atteindre le podium.
En France, deux films français demeurent une référence en matière de box office et d’entrées : Bienvenue chez les Ch’tis (2008) de Danny Boon et Intouchables (2011) d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Le premier a atteint plus de 20 millions d’entrées, tandis que le second s’est offert 19 490 688 entrées l’année de sa sortie.
Avec la ressortie en salles d’Intouchables, le classement pourrait ainsi changer, puisque le film bénéficiera forcément de nouveaux (ou d’anciens) spectateurs qui découvriront et re-découvriront le film sur grand écran.
En 2022, la ressortie d’Avatar avait permis au film de James Cameron de conserver son avance, qui demeure le film (français ou international) ayant réalisé le plus d’entrées dans le pays avec 22 295 045 de spectateurs.
2 Inspiré d’une histoire vraie
En 2004, Éric Toledano et Olivier Nakache découvrent le documentaire À la vie, à la mort, sur la relation entre un homme d’affaires fortuné devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, Philippe Pozzo di Borgo, et un jeune homme de banlieue engagé pour l’aider. Les deux cinéastes voient instantanément le potentiel de cette histoire, mais ne se sentent pas encore prêts pour la mettre en scène.
Cinq ans plus tard, ils se lancent enfin dans le projet et gardent contact avec Philippe Pozzo di Borgo qui découvre le film en avant-première le jour de son anniversaire.
L’homme d’affaires est décédé en 2023, mais son histoire a su toucher et amuser des millions de spectateurs. Philippe Pozzo di Borgo y tenait : Intouchables devait avant tout être une comédie, pour éviter tout apitoiement sur son sort, ou quelconque pitié.
3 Un remake américain avec Kevin Hart
C’est récurrent. À chaque grand succès d’un film français, Hollywood réalise un remake pour les États-Unis — avec ses acteurs, ses codes et sa façon de faire — et tente de réitérer le succès avec plus ou moins de réussite. Le Diner de Cons (1998) est, par exemple, devenu The Dinner (2010) tandis que La Totale (1991) s’est transformé en True Lies (1994) de James Cameron.
Intouchables a naturellement eu droit à son remake, baptisé The Upside, en 2017, réalisé par Neil Burger.
Le film met en scène Bryan Cranston à la place de François Cluzet, Kevin Hart pour Omar Sy et Nicole Kidman dans le rôle tenu en France par Audrey Fleurot.
La version américaine reprend exactement la même histoire adaptée à la ville de New York et recréé certaines des scènes cultes du film d’Éric Toledano et Olivier Nakache, comme la séquence du parapente. Malgré cela, rien n’y fera, The Upside ne rencontrera pas le même succès critique et commercial qu’Intouchables. Preuve de l’envergure du film français culte, et de son unicité !