Actu

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil ouvre ses portes et dévoile ses Pépites

02 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Salon du livre jeunesse de Montreuil (2012)
Salon du livre jeunesse de Montreuil (2012) ©Wikimedia Commons

La 37ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a ouvert ses portes à Montreuil le mercredi 1er décembre et a d’ores et déjà dévoilé ses lauréats.

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, organisé pour la première fois en 1984, est le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse. Après une édition 2020 largement remaniée – et uniquement en ligne – le Salon revient cette année dans un format augmenté pour cinq jours de festivités (du 1er au 6 décembre 2021). Le thème de cette année, « Nous ! », met ainsi l’accent sur la force du collectif et la nécessité d’être ensemble, tout en résonnant comme une interrogation sur l’identité et le rapport à autrui. Pour marquer le retour du Salon du livre jeunesse en bonne et due forme, celui-ci s’est déployé sur tout le territoire : le 1er décembre, l’inauguration du Salon s’est tenue simultanément à Montreuil et dans plus de 90 librairies partout en France, accueillant une quarantaine d’artistes au programme du Salon.

Jusqu’au 6 décembre, le Salon se déploie dans 500 lieux de vie littéraire (bibliothèque, CDI, librairies, etc). Le Salon accueille également en dehors de ses murs l’exposition Notre usine à NOUS, déployant une soixantaine d’illustrations géantes tirées de huit albums jeunesse publiés récemment. Près de 400 exposants pour pas moins 180 auteurs, des rencontres professionnelles, des dédicaces, des lectures, des conférences, des ateliers pour les enfants… Le Salon du livre jeunesse est de retour en grande forme.

La Pépite d’Or décernée à Queen Kong d’Hélène Vignal

La Pépite d’Or du meilleur livre jeunesse a été décerné par un jury de professionnels au roman Queen Kong (Thierry Magnier, 2021) de Hélène Vignal, paru plus tôt dans l’année. Le jury a souligné « une écriture claire, ciselée et contemporaine pour un temps précieux, un roman délicat ». Dans ce roman sans fard, Hélène Vignal se penche sur la sexualité d’une adolescente et la suit dans la découverte de son corps, de ses désirs, du plaisir et de sa liberté malgré le harcèlement qu’elle subit sur les réseaux sociaux.  Un livre sensible qui affronte ouvertement la question de l’émancipation, du regard sur le corps des femmes et des injonctions qui pèsent sur lui. Un titre qui fait ouvertement écho au King Kong Théorie de Virginie Despentes, pour un roman qui, lui aussi, invite à la libération de la parole des – jeunes – femmes. 

Queen Kong de Hélène Vignal ©L’ardeur/Thierry Magnier

Parmi les autres prix décernés, la Pépite du livre illustré a été remis à Esprit, es-tu là ? (Les Grandes Personnes) de Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson ; la Pépite de la Fiction ados a été décernée à Polly (La joie de lire) de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong ; la Pépite de la meilleure bande-dessinée a été attribuée à Nowhere Girl (Dargaud) de Magali Le Huche ; et enfin la Pépite de la Fiction juniors a été remise à Les Filles montent pas si haut d’habitude (Gallimard jeunesse), d’Alice Butaud et François Ravard.

L’entrée au Salon est gratuite du 1er au 3 décembre inclus – 5€ pour les plus de 18 ans les 4, 5 et 6 décembre Billetterie par ici

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste