Douze ans après son arrivée sur les appareils Apple, le concurrent de Google Maps s’invite sur le Web (en version bêta).
C’est le genre d’application tellement ancrée dans l’écosystème des iPhone qu’on en vient à oublier qu’elle n’est pas accessible à toutes et tous. Pourtant, Apple a finalement annoncé hier le lancement de Plans dans une version web encore partielle, mais pleine de promesses.
Apple Plans part en chasse
La firme de Cupertino aura fort à faire pour déloger Google Maps, qui est non seulement l’application de navigation la plus utilisée dans le monde, mais également un réflexe parfaitement ancré dans le quotidien lorsqu’on veut se renseigner sur un lieu, un restaurant, un hôtel. Ce qui ne va pas empêcher Apple d’essayer.
Depuis hier, Apple Plans est en effet accessible à toutes et tous dans une version bêta accessible à cette adresse. Uniquement présentée en anglais pour le moment, l’application web permet déjà d’établir des itinéraire et de consulter les notes laissées par les utilisateurs et utilisatrices dans différents lieux via un partenariat avec Tripadvisor.
Les guides touristiques, l’une des fonctionnalités phares d’Apple Plans permettant à des médias ou des personnalités reconnues de partager leurs bons plans et leurs meilleures adresses, sont également consultables librement.
Parmi les fonctionnalités qui manquent encore à l’appel, on note en particulier Flyover, qui permet de « visiter » virtuellement différentes villes du monde grâce à des plans aériens capturés par Apple. Aussi, la bêta d’Apple Plans n’est pour le moment disponible que sur Safari et les navigateurs Chromium (Edge, Chrome, Arc, etc).
Une première qui n’en est pas tout à fait une
Jusqu’alors, Apple Plans n’était disponible que sur les appareils Apple, ou par l’entremise d’une API que les développeurs étaient libres d’utiliser et d’intégrer dans leurs différents services. Le moteur de recherche respectueux des données personnelles DuckDuckGo l’utilisait notamment pour ses services de cartographie.
Une volonté d’ouverture plutôt rare de la part d’Apple, qui semble désormais considérer Plans comme étant un véritable service à part entière aux côtés d’Apple TV+, Apple Music, Apple Arcade ou même Fitness.