Avec la publication des derniers modèles d’intelligence artificielle de Meta, l’IA entre dans l’ère de l’open source.
C’est le modèle de langage open source le plus puissant du marché actuel, et il est distribué gratuitement par Meta. Llama 3.1, dans sa version 405B, s’avance comme une véritable révolution capable de débloquer le potentiel de nombreux acteurs de l’intelligence artificielle d’aujourd’hui et de demain.
L’open source n’est plus à la traîne
Dans la lettre publiée pour lancer Llama 3.1, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits d’une IA open source. Pour lui, son nouveau modèle de langage est amené à devenir pour l’IA ce que Linux est au monde de l’informatique : indispensable, ubiquitaire, et hautement personnalisable. En effet, si le système d’exploitation est relativement méconnu du grand public, une grande partie des infrastructures réseau du monde entier et des smartphones, notamment, fonctionnent grâce à lui.
« Nous entrons dans une nouvelle ère où l’open source ouvre la voie », écrit Meta sur son blog. Avec pas moins de 405 milliards de paramètres, le dernier modèle de langage de la firme américaine fait mieux que ChatGPT-3 (175 milliards de paramètres), et se dit « compétitif » par rapport aux modèles les plus récents de la concurrence : ChatGPT-4o et Claude 3.5 Sonnet. Tout en gardant en tête que Meta a l’avantage de distribuer le fruit de son travail gratuitement.
En sus de cette version ultraperformante de Llama 3.1, Meta met également à jour ses « petits » modèles de langages 70B et 8B, qui suffiront au développement de petits outils d’intelligence artificielle ne nécessitant pas une puissance de calcul hors du commun. Ces modèles-là se montreraient également très en avance par rapport aux principaux concurrents open source de Meta.
D’accord, mais à quoi ça sert ?
Meta sera évidemment le premier bénéficiaire de ses avancées en matière d’intelligence artificielle. Son chatbot Meta AI, désormais intégré dans la plupart de ses applications — sauf en Europe —, va se montrer plus pertinent, plus rapide, et offrira de nouvelles fonctionnalités amusantes comme Imagine Me. L’IA scanne le visage de l’utilisateur et vous insère en quelques secondes dans des images générées pour vous mettre en scène de façon amusante. Le tout sans avoir à ouvrir grand l’accès de votre photothèque.
Mais c’est bien côté professionnel que des digues vont sauter avec la mise à disposition gratuite et à grande échelle de Llama 3.1. Meta a déjà annoncé pas moins de 25 partenaires qui vont rapidement tirer profit de son modèle de langage le plus avancé. Parmi eux, on peut retenir NVIDIA, Dell, Google Cloud, et même SNCF Gares & Connexions, qui compte notamment s’en servir dans un contexte de traduction et d’orientation de voyageurs dans ses infrastructures.
Les chercheurs et universités devraient également tirer parti de Llama 3.1. Même si, tout open source qu’il est, son concepteur reste très évasif concernant les données sur lesquelles a été entraîné son nouveau modèle de langage. Llama 3.1 est accessible gratuitement à cette adresse.