Actu

Du 120 Hz partout, tout le temps : les iPhone 17 commencent à faire parler

24 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Du 120 Hz partout, tout le temps : les iPhone 17 commencent à faire parler
©Media Whale Stock/Shutterstock

Ainsi va le monde des smartphones : les iPhone 16 ne sont pas encore sortis que leurs successeurs font déjà parler d’eux.

Signe que l’on se dirige vers des iPhone 16 transitoires, surtout tournés vers l’IA, et moins vers le hardware ? On en saura plus en septembre prochain. En attendant, l’informateur Ice Universe partage ce qu’il dit être les premières infos sur les iPhone 17, qui animeront la rentrée 2025. On fait le point.

À partir de
839,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Iphone 17 Slim : un nouveau modèle inédit

À en croire l’informateur, généralement bien renseigné, Apple pourrait bouleverser sa gamme de produits en 2025. Après le modèle mini, qui n’aura tenu que deux ans, ce serait au tour du modèle Plus de faire ses adieux. D’après lui, la gamme des iPhone 17 se décomposerait comme suit :

  • iPhone 17 : écran de 6,27″, à partir de 799$ ;
  • iPhone 17 Pro : écran de 6,27″, à partir de 1099$ ;
  • iPhone 17 Pro Max : écran de 6,86″, à partir de 1199$ ;
  • iPhone 17 Slim : écran de 6,65″, à partir de 1299$.

Un nouveau modèle « Slim » qui interroge autant en termes de format (son nom implique une certaine finesse — peut-être inspirée des derniers iPad Pro ?) que de tarification. Faut-il comprendre à son prix plus élevé qu’il proposera une meilleure prestation globale que les modèles Pro ? Pas tout à fait. Ice Universe croit d’ailleurs savoir que l’iPhone 17 Slim aurait peu ou prou la même fiche technique que l’iPhone 17 standard.

ProMotion pour tous !

La fiche technique, d’ailleurs, parlons-en. Ce n’est pas une grande révélation : les iPhone 17 devraient être animés par la puce A19 pour les modèles classiques et Slim, et A19 Pro pour les modèles Pro et Pro Max. La configuration photo de ces derniers s’articulerait d’ailleurs autour de trois capteurs de 48 mégapixels (un bond en avant par rapport à la configuration actuelle de 48+12+12 Mpx).

Mais on peut aussi s’attendre à une révolution du même tenant que lors de la sortie des iPhone 12, qui abandonnaient pour de bon les dalles LCD sur les modèles les moins haut de gamme. En 2025, tous les iPhone pourraient embarquer un écran OLED de type LTPO, capables d’atteindre 120 Hz et donc d’offrir plus de fluidité. Un trait devenu commun sur les smartphones Android, mais qu’Apple réserve pour le moment à ses modèles les plus onéreux.

Maintenant que l’on entrevoit potentiellement à quoi s’attendre en 2025, reste à savoir exactement de quoi demain sera fait pour Apple. A fortiori dans un monde où se dessine une série d’iPhone 16 entièrement dédiés à Apple Intelligence. Une IA qui n’est pas, pour le moment, la bienvenue en Europe.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin