Besoin d’évasion, sans quitter votre ville ! Ayant le vent en poupe, les expositions immersives se multiplient aux quatre coins de la France, offrant des possibilités de dépaysement variés. De nouveaux lieux dédiés ont encore ouvert leurs portes cette année. Voici une sélection de ceux qui devraient vous permettre de lâcher prise au mieux tout en vous cultivant.
Des pyramides d’Égypte aux poèmes numériques d’Adrien M & Claire B, en passant par le street art ou l’histoire de l’église Saint-Eustache, les expositions numériques plongent les spectateurs dans des environnements foisonnants d’images dépaysantes et variées. Même les institutions historiques s’y sont mises. Le musée d’Orsay propose Un soir avec les impressionnistes, une expérience en réalité virtuelle qui permet de revivre la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste qui a eu lieu à Paris, dans les anciens ateliers de Nadar, le 15 avril 1874.
Les pharaons : les nouveaux rois des expositions immersives
Les Galeries Montparnasse remontent, elles, encore plus loin dans le temps, jusqu’à l’époque de Toutânkhamon. Toutânkhamon, l’expérience immersive pharaonique propose aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un archéologue, et donc de marcher sur les pas de Howard Carter, qui a découvert le fameux tombeau du pharaon en 1922, dans la vallée des Rois. Mêlant escape game et projection immersive, l’expérience familiale est à la fois ludique et contemplative. Fidèles aux photos des fouilles de Carter, les salles promettent un voyage spatio-temporel déroutant !
Pionnier en France des projections immersives, l’Atelier des lumières poursuit ce voyage pharaonique en son sein. L’ancienne Fonderie du Chemin-Vert se renouvelle en proposant une exposition en rupture avec les grands maîtres de l’histoire de l’art, soit un voyage long de 3 000 ans dans L’Égypte des Pharaons. De Khéops à Ramsès II. Pour la première fois et pour plus de réalisme, la projection inclut des images 3D, issues du jeu vidéo Assassin’s Creed Origins développé par Ubisoft. Chapitré, de La Genèse divine à L’Au-delà, cette exposition montre que les civilisations d’antan ont la cote pour ce genre de divertissement pédagogique. Une nouvelle preuve : L’horizon de Khéops à Bercy village, à Paris, qui propose, grâce à un casque VR, de fouler le plateau de Gizeh et de gravir sans effort la Grande Pyramide, pour y admirer le panorama : saisissant.
Mais les Vikings pourraient bien voler la vedette aux pharaons, grâce à l’ouverture à Rouen de la Cité immersive viking. En six salles dotées de technologies de pointe, cette nouvelle adresse, la première d’une longue série du même genre, propose de partir à la rencontre de Rolf le Marcheur, le chef guerrier venu du nord et baptisé en Normandie en 911. Une épopée rafraîchissante, réservée à tous !
De Notre-Dame à Saint-Eustache
En attendant la réouverture du monument le 7 décembre 2024, Éternelle Notre-Dame permet de revivre l’histoire de la cathédrale, depuis sa construction au Moyen Âge jusqu’au chantier actuel de restauration, et ce, depuis le Parvis de Notre-Dame grâce à un casque VR : vertigineux.
Dans un autre genre, l’église Saint-Eustache retrace les 800 ans de son évolution à travers un son et lumière d’excellente facture (Luminescence), qui se distingue des nombreuses autres productions similaires. Le show d’une quarantaine de minutes est animé par un moine conteur qui déroule le récit de cette chapelle élevée au rang d’église à la demande de François Iᵉʳ en 1532, le tout sur des rythmes électroniques ou classiques, et des images somptueuses qui raviront les plus récalcitrants.
En amour pour Adrien M & Claire B
Enfin, le duo en vogue Adrien M & Claire B dévoile En amour à la Philharmonie de Paris, assurément l’exposition la plus poétique de cette sélection. Mélancolique, douce et enveloppante, cette expérience immersive et interactive se vit comme une histoire d’amour, entre passion et désillusions.
Elle nous est contée par November Ultra sur des compositions cuivrées de Laurent Bardainne. Loin d’être figée, cette œuvre pleine de vie est tactile, et évolue ainsi en fonction de nos mouvements. Ici, comme le dit si bien la chanson de John Paul Young, Love is in the Air !