Alors qu’Anora de Sean Baker est attendu le 30 octobre dans les salles obscures françaises après son sacre cannois, plusieurs films du cinéaste américain reviennent sur grand écran cet été.
En mai dernier, Sean Baker remportait la prestigieuse Palme d’or pour son film Anora. Huitième long-métrage du cinéaste américain, celui-ci voyait, Anora, une jeune stripteaseuse de Brooklyn, faire la connaissance du fils d’un riche oligarque russe, puis l’épouser à Las Vegas. Mais une fois la nouvelle parvenue en Russie, les parents du jeune Ivan feront tout pour annuler cette union, et briser le conte de fée de la jeune femme en quête d’une vie meilleure.
Avec ce film, récompensé cette année par le jury de Greta Gerwig, Sean Baker poursuit son exploration de l’Amérique profonde, celle de la galère, celle des parvenus et des laissés pour comptes. Le cinéaste nous plonge à leurs côtés, grâce à cinéma très naturaliste, dans leur quête d’avenir et de revanche sur leur destin. Un parcours du combattant déjà évoqué dans Tangerine, le deuxième film de Sean Baker, sorti en 2015, prix du Jury, cette même année, durant le Festival du Film Américain de Deauville.
Le cinéma de Sean Baker
Attendu ce 24 juillet au cinéma, ce long-métrage voit Sin-Dee, une prostituée afro-américaine transsexuelle, se lancer à la recherche de Chester et Dinah, son petit-ami et sa maitresse après qu’elle ait appris leur liaison à sa sortie de prison. Tourné façon caméra embarquée, le film nous plonge dans les bas fonds de la cité des Anges aux côtés de personnages à la fois coriaces, burlesques, mais surtout sensibles.
Des archétypes de personnages que l’on retrouve d’ailleurs dans l’ensemble du cinéma de Sean Baker et notamment dans The Florida Project (2017) — également diffusé cet été en salles — qui suivait Moonee, une petite fille de six ans errant dans un motel en périphérie de Disney World en Floride avec une bande de gamins, alors que sa mère, aux abonnés absents, tente de joindre les deux bouts par tous les moyens. Filmait à hauteur d’enfant, ce long-métrage d’une grande beauté avait marqué la critique par sa générosité, son humour et l’émotion dégagée.
Cinq ans plus tard, Sean Baker sera de retour avec Red Rocket (2022), un film porté par Simon Rex dans la peau de Mikey Saber, une ancienne star du porno fauchée, obligée de retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère pour avoir une chance de s’en sortir. Lorsqu’il va tomber sur une jeune ingénue, Mikey est persuadé de voir en elle la nouvelle star du cinéma pour adultes, mais surtout une chance de s’en sortir.
Ces trois films, à travers lesquels Sean Baker continue d’explorer ses obsessions vis-à-vis de ce que le pays de l’Oncle Sam réserve à ses citoyens les plus en difficultés, seront de retour en salles à partir du mercredi 24 juillet 2024. L’occasion pour les fans du réalisateur de redécouvrir son œuvre et pour les plus novices de plonger dans son cinéma, véritable pan à part entière du cinéma indépendant américain et contemporain, quelques mois avant la sortie d’Anora.
À ce propos, après son sacre au Festival de Cannes, le long-métrage porté par Mikey Madison est attendu le 30 octobre 2024 en France.