Un but contre son propre camp ? On n’en est pas encore là. Mais la célèbre application de navigation de Google récupère une fonctionnalité inédite sur le système de son concurrent.
Apple CarPlay, l’interface automobile du système d’exploitation des iPhone, permet déjà d’utiliser Google Maps si vous la préférez à Waze ou Apple Plans. Justement, l’appli de Google va enfin intégrer le signalement des accidents de la route sur sa déclinaison CarPlay… mais pas (encore) sur Android Auto.
La signalisation des accidents arrive sur Apple CarPlay
La fonctionnalité, chipée à Waze et disponible sur Google Maps depuis 2019, va donc être intégrée progressivement sur la version Apple CarPlay de l’application de navigation la plus utilisée dans le monde. Jusqu’à présent, ces informations importantes pouvaient être consultées, mais les conducteurs et passagers ne pouvaient pas signaler d’accidents sans dégainer leur smartphone et ouvrir l’appli idoine.
Un nouveau bouton en forme de triangle de signalisation a fait son apparition sur l’interface auto embarquée de plusieurs internautes, qui ont désormais la possibilité de signaler des accidents de la route et donc d’avertir la communauté d’un éventuel danger ou ralentissement.
Comme souvent avec les fonctionnalités de services Google, le déploiement est progressif et pourrait ne pas être encore implémenté sur tous les appareils ou versions de CarPlay. Une nouveauté qui reste la bienvenue, et qui s’ajoute à l’apparition très attendue d’un compteur de vitesse directement dans l’interface de Google Maps.
Android Auto à la traîne ?
Aujourd’hui, si une grande majorité des automobiles acceptant CarPlay supportent aussi Android Auto, la manœuvre de Google interroge sur sa faculté à offrir un suivi optimal à ses utilisateurs et utilisatrices. Nul doute que la fonctionnalité finira malgré tout par apparaître auprès des personnes concernées.
D’ailleurs, la marque ne se repose pas sur ses lauriers. En analysant la dernière version d’Android Auto, 9to5Google a trouvé des traces d’une option qui permettra peut-être de contrôler l’autoradio des véhicules où le système est embarqué.
Plus tôt cette année, au CES, Google a également fait la démonstration d’une version de Google Maps permettant une meilleure planification des itinéraires pour les possesseurs d’une voiture électrique. Celle-ci permettra de connaître l’autonomie restante estimée à la fin d’un parcours.