Actu

Pourquoi relire Astérix aux Jeux Olympiques avant Paris 2024 ? 

19 juillet 2024
Par Robin Negre
Pourquoi relire Astérix aux Jeux Olympiques avant Paris 2024 ? 

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, retour sur un album mythique d’Astérix publié en 1968, Astérix aux Jeux Olympiques.

1 La relation entre les gaulois et les romains

C’est un classique de la série Astérix. Dans Astérix aux Jeux Olympiques, les romains se préparent à participer aux Jeux Olympiques et prennent la chose très au sérieux. Le village gaulois découvre de ce fait l’existence des Jeux et décide d’y concourir également.

Tout l’album joue ainsi avec la rivalité entre les Romains et les Gaulois, dans une succession de gags hilarants signés René Goscinny, alors au sommet de son art. Face à Astérix et Obélix, le légionnaire Claudius Cornedurus, athlète émérite de la légion romaine, désespéré de voir la facilité déconcertante avec laquelle les Gaulois parviennent à le battre (Potion Magique aidante). L’album utilise la rivalité entre la bande d’irréductibles et les armées de César tout en intégrant une composante essentielle : la trêve sportive des Jeux.

Obélix face à Claudius Cornedurus.©Éditions Albert René

2 Les Jeux Olympiques selon Goscinny et Uderzo

Puisque les Jeux Olympiques sont au centre de l’album, le berceau des Jeux est également représenté. La manifestation sportive se passe, en effet, à Athènes et la bande dessinée arrive à montrer la symbolique et l’importance des Jeux Olympiques, dans la ville, en détaillant l’entrainement rigoureux des différentes nations, et en traitant de la trêve sportive entre les pays en guerre.

Néanmoins, Goscinny et Uderzo n’en perdent pas leur humour caractéristique et arrivent à utiliser tous les codes du genre sportif pour détourner les situations, et rire avec bienveillance des Jeux, des supporters et des athlètes. Près de 60 plus tard, l’album conserve une certaine modernité, preuve de l’universalité et de l’intemporalité de la rivalité sportive ainsi que de la recherche de la haute performance.

3 Les bonus de la nouvelle édition pour les 65 ans d’Astérix

2024 marque les 65 ans du personnage d’Astérix. Quelques mois après la publication du 40e album, L’Iris Blanc, les festivités autour de l’anniversaire du célèbre gaulois continuent, avec notamment la réédition de plusieurs albums mythiques, agrémentés de certains bonus.

Astérix aux Jeux Olympiques en fait partie et la nouvelle édition propose 16 pages de compléments, permettant de plonger dans la confection du titre, avec les notes et les recherches d’Uderzo et de Goscinny qui montrent notamment comment le duo d’artistes s’est plongé dans l’héritage des Jeux Olympiques pour en ressortir les éléments les plus emblématiques.

À lire aussi

Article rédigé par