Pendant deux jours et à partir de ce vendredi 12 juillet, le CinéClub Paradiso présente sur l’île de Porquerolles, deux soirées exceptionnelles placées sous le signe de la romance et du regard féminin. Cet événement fait suite à un premier cinéma en plein air organisé à la Seine Musicale, cette semaine.
Qui dit été, dit cinéma en plein air ! À travers toute la France, de nombreux écrans géants poussent dans des parcs ou des lieux insolites afin d’offrir une soirée exceptionnelle à un public de cinéphiles. C’est le cas du CinéClub Paradiso, ce 12 et 13 juillet 2024, qui au cœur de la Villa Carmignac, à Porquerolles, propose pendant ces deux jours une nouvelle édition, gratuite, placée sous le signe du 7e art, de la musique et de la gastronomie.
La romance au cœur de la programmation
Cet événement, dont la Fnac est partenaire, propose, aux côtés des cinémas Mk2, de découvrir ce vendredi, au sein de la forêt méditerranéenne, le dernier film de Monia Chokri, Simple comme Sylvain (2023), qui après une présentation remarquée au Festival de Cannes en 2023 est reparti, cette année, avec le César du meilleur film étranger. Dans ce long-métrage, la réalisatrice canadienne raconte le coup de foudre de Sophia, professeure de philosophie à Montréal, pour Sylvain, véritable homme de la nature. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?
Avant cela, le public pourra profiter d’un DJ Set de Chassol, connu pour son style unique alliant pop, jazz et musique orchestrale. L’artiste donnera le coup d’envoi des festivités dès 21h, et promet une prestation aussi unique qu’immersive grâce à l’utilisation de l’écran de cinéma dans sa performance.
Le samedi, place à Maud Geffray, compositrice de musique électronique et DJ française aux influences techno et trans. Ce concert exceptionnel sera, par la suite, suivi de la projection de Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma avec Noémie Merlant et Adèle Haenel ; fable féministe qui en 1770 raconte la romance entre une peintre et son modèle.
Deux histoires d’amour aussi belles que complexes, à travers le regard féminin, seront donc au programme de ces deux nuits gratuites. Celles-ci font d’ailleurs écho à l’exposition The Infinite Woman actuellement présentée à la Villa Carmignac — et ce jusqu’au 3 novembre 2024 — dans le sud de la France, qui explore les différentes figures de la femme et de féminité.