Actu

Exploding Kittens : pourquoi cette série Netflix est-elle à suivre de (très) près ?

11 juillet 2024
Par Sarah Dupont
“Exploding Kittens”, le 12 juillet 2024 sur Netflix.
“Exploding Kittens”, le 12 juillet 2024 sur Netflix. ©Netflix

Des chats explosifs, de l’humour noir et des aventures rocambolesques : l’adaptation en série animée du jeu de société Exploding Kittens débarque sur la plateforme ce 12 juillet.

Le but du jeu est aussi délirant qu’hilarant : piocher des cartes à tour de rôle avec des chats armés de grenades, missiles nucléaires et autres cocktails explosifs. Après un grand succès auprès des adeptes de jeux d’ambiance et d’apéros, Netflix a décidé de s’approprier Exploding Kittens, imaginé par Elan Lee et Matthew Inman. Les 10 épisodes de cette adaptation sérielle étonnante seront diffusés dès ce 12 juillet sur la plateforme.

Une série fidèle à l’absurdité du jeu

Le jeu de société doit son succès à la simplicité des règles, à sa dose d’humour noir et enfin à une mécanique addictive. Chaque partie est source de surprises et d’émotions et une montagne russe de stratégies pour éviter de piocher la carte fatidique : celle de l’explosion. Cette tension mêlée à la folie des illustrations de Matthew Inman a conquis un public varié.

De fait, l’annonce d’une adaptation en série animée par Netflix a suscité un véritable engouement. Les créateurs du jeu ont travaillé en collaboration avec les producteurs de sorte que ce show respecte l’absurde et l’énergie chaotique de leur œuvre, le tout dans un scénario tout aussi tordu. L’histoire suit ainsi deux divinités célestes, le bien et le mal, réincarnés en chats domestiques et dont l’arrivée dans une famille ordinaire entraînera moult mésaventures et situations rocambolesques.

Les jeux de société, sources d’inspiration pour les séries

Exploding Kittens n’est pas un cas isolé dans le monde des adaptations de jeux de société. À l’instar des jeux vidéo, ces derniers deviennent de plus en plus des sources d’inspiration pour les producteurs de séries et de films. Barbie, réalisé par Greta Gerwig et produit par Margot Robbie, en est un bel exemple récent.

On peut également citer Jumanji, un autre titre emblématique, qui a fait plusieurs fois l’objet de films, dont un dernier remake en 2019 avec Dwayne Johnson, ou encore Cluedo, qui a également été adapté en film en 1985 et en série télévisée en 1990. D’autres projets d’adaptation sont déjà en cours, notamment un long-métrage basé sur le Monopoly, qui serait à nouveau produit par Margot Robbie.

À partir de
19,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par