Actu

Malgré des sondages encourageants, Matthew McConaughey ne se lancera pas tout de go en politique

30 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Matthew McConaughey dans "Serenity" de Steven Knight (showrunner de Peaky Blinders)
Matthew McConaughey dans "Serenity" de Steven Knight (showrunner de Peaky Blinders) ©IM Global

Depuis plusieurs semaines, l’acteur américain auréolé de l’Oscar du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club laissait planer le doute sur son éventuelle candidature au poste de gouverneur du Texas.

Dans une courte vidéo postée le 29 novembre sur ses différents réseaux sociaux, Matthew McConaughey – star de la première saison de True Detective (HBO) et de films tels que  Mud (Jeff Nichols, 2013) ou Interstellar (Christopher Nolan, 2014) – a mis fin aux rumeurs d’une éventuelle candidature au poste de gouverneur du Texas, dont l’élection est prévue en novembre 2022. Une « voie possible » ; c’est en ces termes que l’acteur évoquait, lors d’une interview à l’AFP début novembre, ce changement de cap pressenti depuis plusieurs mois. La positive attitude et le flegme de Matthew McConaughey – qui faisait paraître l’année dernière son autobiographie Greenlights (Seuil, 2021), ouvrage revenant pas à pas sur son parcours de vie atypique, guidé par son fameux adage « alright, alright, alright »  – ont certainement participé à cet engouement. Certains sondages lui prêtaient d’ailleurs des intentions de vote favorables face au candidat sortant, le républicain Greg Abbott, dont le mandat est notamment décrié en raison de la loi anti-IVG, promulguée au Texas en septembre dernier, qui a fait scandale aux Etats-Unis. Mais l’acteur, qui se déclare « agressivement centriste », semble pour le moment plus occupé par ses engagements caritatifs, ses best-sellers et ses talents d’entrepreneur (au risque de délaisser sa carrière cinématographique). D’autant que le coût mirobolant d’une campagne politique américaine a certainement fini de le dissuader de se lancer dans une telle entreprise.

Révélé au cinéma dans le Dazed and Confused (1993) de Richard Linklater, McConaughey a enchaîné les rôles dans des comédies romantiques peu flatteuses, avant de prendre un tournant radical au début des années 2010 avec des rôles clés dans La Méthode Lincoln (2011), collaborant avec de grands metteurs en scène tels que William Friedkin dans Killer Joe (2012) ou Jeff Nichols dans Mud (2013), avant connaît la consécration avec Dallas Buyers Club (Jean-Marc Vallée, 2014) et True Detective (HBO, 2014). Ses derniers rôles au cinéma sont en revanche bien moins tranchants, à l’image de The Gentlemen (Guy Ritchie, 2020), Serenity (Steven Knight, 2019) ou The Beach Bum (Harmony Korine, 2021) dans un rôle quasiment parodique de sa propre renaissance en tant qu’acteur. McConaughey est aussi un fin entrepreneur, à l’image de la fondation caritative just keep livin qu’il a fondée il y a quelques années, mais également du club de foot dont il est un des actionnaires, le Austin FC, ou encore de la marque de bourbon (whisky américain) qu’il a lancée en 2018. Au mois de décembre, l’acteur fera paraître un nouvel ouvrage complétant Greenlights, son récit autobiographique rempli de positive vibes. Si McConaughey ne s’est donc pas encore officiellement engagé en politique, peut-être que cette déclaration, tenue dans un cadre sobre et à la stature étrangement présidentielle, marque en substance sa prise de position pour les élections de 2026.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste