Sortie le 5 juillet sur la plateforme, cette nouvelle production brésilienne est déjà quatrième du top 10 des séries les plus populaires en France. Elle pourrait poursuivre son ascension grâce à son intrigue singulière : l’histoire d’une femme enceinte de jumeaux de deux pères différents.
En l’espace de quelques jours seulement, la nouvelle série Netflix Les Morceaux de notre vie a su trouver son public. Le succès brésilien est tel que la plateforme de streaming a déjà officialisé une seconde saison pour l’année prochaine. Mais comment expliquer ce triomphe ? Certainement grâce à son intrigue peu commune et dramatique.
Un mélodrame hors du commun
L’histoire se concentre sur Liana, une thérapeute rêvant de devenir mère malgré les difficultés qu’elle rencontre dans son mariage. Après deux fausses couches, son souhait se réalise enfin. Mais elle découvre bientôt une rareté scientifique : elle attend des jumeaux… de pères différents. L’un est son époux, Tomás, et l’autre résultant d’un viol qu’elle a subi.
Tiraillée entre un désir de maternité et la peur de ne pas pouvoir gérer cette situation extraordinaire, Liana décide d’enfouir ce secret, souffrant de sentiments contradictoires vis-à-vis de ses deux futurs enfants. Le casting comprend des acteurs de talents issus de la télévision brésilienne. Juliana Paes (Sweet Diva) incarne Liana, la protagoniste, tandis que Vladimir Brichta (Rock Story) joue Tomás, son mari avocat.
Un fait scientifique rare
Naturellement, les téléspectateurs s’interrogeront : cette situation est-elle possible ? Bien que très rare, la superfécondation hétéropaternelle est en effet une réalité scientifique : elle relève de la fécondation de deux ovules au cours du même cycle menstruel par des actions d’accouplement distinctes. Jusqu’à 2020, seuls 19 cas « humains » ont été recensés dans le monde.
Un cas célèbre est celui d’une superfécondation hétéro-parentale in vitro survenue aux Pays-Bas en 1993. À la suite d’une erreur de manipulation d’un laborantin, les spermes de deux hommes ont fécondé les ovules d’une même femme. Le récit de Liana est quant à lui purement fictif, mais continue de fasciner les spectateurs.