Actu

Twitter : naviguer sur X ne sera plus jamais comme avant

04 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Twitter : naviguer sur X ne sera plus jamais comme avant
©Michele Ursi/Shutterstock

La liste des bouleversements engendrés par la prise de poste d’Elon Musk à la tête du réseau social ne fait que s’allonger.

Changement de nom, mise en place de plusieurs abonnements payants, modération plus lacunaire que jamais… X, anciennement Twitter, vit une période trouble depuis bientôt deux ans, et cela ne va pas s’arranger de sitôt. Un changement drastique du design de l’application sur smartphone est attendu dans les prochaines semaines, et il ne va pas faire que des heureux.

369,99€
499,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les boutons vont disparaître

Repéré par Aaron Perris, travaillant notamment pour le site MacRumors, ce chamboulement ne sera pas qu’esthétique, mais bien pratique. En cause : les boutons présents sous les posts (répondre, reposter, liker, partager) vont tout bonnement disparaître au profit d’interactions basées sur le mouvement.

Swiper à gauche pour liker, swiper à droite pour répondre et rester appuyé un moment sur le post pour voir apparaître d’autres options. Voici en substance à quoi ressemblera la future expérience de navigation sur X.

Ne demeurera, visuellement sur chaque post, qu’un compteur de vues qui, pour l’occasion, sera repositionné en haut à droite de chaque publication.

Le nouveau design ne fait pas l’unanimité

Repéré en début de semaine, ce nouveau design a été confirmé par Elon Musk lui-même, qui l’estime « incroyable ». Un avis qui n’est pas partagé par les personnes lui ayant répondu sur la plateforme, estimant que cela n’avait aucun intérêt, en plus d’être perturbant pour les personnes présentes sur Twitter depuis plus d’une décennie et ayant développé une forme de mémoire musculaire sur la façon de l’utiliser.

Ce changement de design est l’aboutissement d’un vieux rêve d’Elon Musk de faire disparaître les compteurs de likes et de retweets sous les posts. Toutefois, il faut se rappeler que le chef d’entreprise avait également fait retirer les titres des articles partagés sur sa plateforme, avant de changer d’avis quelques semaines plus tard (en partie à cause du tollé provoqué). Peut-être en sera-t-il de même ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin